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Utiliser le remarketing et le SEA pour un ciblage optimal

Alix M.

Le remarketing et le SEA vous sont encore inconnus ? Découvrez comment mettre en place une stratégie publicitaire grâce à Google !

Le remarketing est un élément essentiel du SEA, aussi connu sous le nom de référencement publicitaire. Construire et mettre en place une stratégie de remarketing vous permettra d’accéder à de nombreuses possibilités. Ciblage, analyse des différents prospects, mise en valeur de votre offre ou encore gain de notoriété, seront des résultats auxquels vous pourrez accéder grâce à l’utilisation des outils dédiés au retargeting et au SEA. En tant qu’agence de référencement, notre expertise se veut plurielle : nous sommes à même de vous conseiller sur le SEO, mais aussi sur les différentes techniques relatives au référencement payant.

En choisissant de bâtir une stratégie de remarketing sur Google, vous assurez des résultats positifs et vecteurs de croissance pour votre entreprise. N’hésitez plus, gagner en notoriété n’aura jamais été aussi simple !

Remarketing, ou ciblage publicitaire, qu’est ce que c’est ?

Le ciblage publicitaire, ou remarketing, se définit comme étant une stratégie de marketing élaborée à l’aide des outils publicitaires de Google. En effet, il est possible de créer une stratégie de SEO gratuitement grâce à Google. Cependant, les stratégies de référencement naturel s’inscrivent sur une longue durée : entre 3 et 9 mois pour obtenir des résultats. De plus, ceux-ci ne vous permettent pas de cibler de manière très précise et directe vos prospects. C’est là que le remarketing et Google Ads entrent en scène ! Ces deux outils vont vous permettre de renforcer votre stratégie de référencement naturel par le biais d’annonces publicitaires.

Le but du remarketing est de cibler des utilisateurs ayant déjà visité et/ou interagi sur votre site. L’objectif ici est de générer des actions de la part de l’utilisateur : un achat, un appel, etc. C’est en utilisant les annonces publicitaires que vous pourrez faire revenir les utilisateurs sur votre site. Ces annonces seront mises en place grâce à l’aide de certains outils de Google, notamment  le réseau Display.

Pour susciter l’intérêt et l’attention des internautes, il va vous falloir créer des annonces sur divers supports (vidéos, textes, images), mais également obtenir des informations sur vos prospects afin de les cibler le plus précisément possible. Ces informations générées par les cookies de Google et les navigateurs web vous seront essentielles pour élaborer votre stratégie de remarketing Display.

L’objectif du remarketing est d’établir une plus grande notoriété pour votre site et cela sur une période plus courte que le SEO. Toutefois, nous vous déconseillons de miser exclusivement sur le SEA pour valoriser votre entreprise et acquérir de la visibilité. Le SEA, bien qu’utile, se révèlera coûteux et peu efficace sans la mise en place d’une stratégie marketing variée.

Quels sont les avantages d’une stratégie de remarketing Display ?

Mettre en place une stratégie de remarketing Display sera vecteur de plusieurs avantages. La principale force du remarketing est la réaction qu’il suscite chez les utilisateurs et le ciblage de votre audience. En effet, pour gagner ou regagner l’intérêt de vos prospects, le remarketing va se charger de se baser sur les comportements et les données personnelles des utilisateurs : leur âge, catégorie socioprofessionnelle, centres d’intérêt, manière d’interagir avec votre site web et votre offre, etc. Toutes ces données, aussi appelées “cookies”, vous permettront d’établir des annonces adaptées qui seront positionnées de manière stratégique.

Le remarketing vous donnera la possibilité de diffuser des annonces aux utilisateurs, et cela dans des situations précises. Par exemple, un utilisateur met un de vos produits dans son panier mais ne valide pas ce dernier. Il vous sera alors possible de cibler cet internaute avec des annonces publicitaires pour le pousser à l’achat. Vous pourrez atteindre cet utilisateur et l’ensemble de vos prospects avec une stratégie de remarketing multi-appareil. Que vos futurs clients utilisent leur ordinateur, smartphone ou bien leur tablette, vous aurez la possibilité de les cibler grâce au retargeting Display.

Pour élaborer votre stratégie et vos annonces de remarketing, vous pourrez élaborer des enchères auprès de Google et payer des prix adaptés pour générer des annonces pour chacune de vos cibles. Il n’y aura pas de coût supplémentaire, ce qui sera un avantage pour la gestion de votre budget publicitaire. D’autre part, les outils mis en place par Google Ads et Google Display, vous permettront de créer vos annonces facilement. Texte, vidéo, et image, vous aurez toutes les clés pour élaborer des annonces publicitaires pertinentes pour vos cibles.

Une stratégie de remarketing sur Google Ads vous permettra également de suivre en temps réel l’état et les résultats de votre campagne publicitaire.

Le SEA est assurément le meilleur outil pour concevoir des campagnes publicitaires adaptées à chacune de vos cibles et générer des résultats positifs pour votre entreprise !

Les différentes méthodes de remarketing avec Google Ads

Une stratégie de remarketing sur Google Ads peut se manifester selon différentes méthodes. Il vous est possible d’en choisir plusieurs selon les objectifs que vous souhaitez accomplir et les cibles que vous aimeriez atteindre.

Si vous souhaitez seulement diffuser des annonces à vos anciens clients et/ou utilisateurs, le remarketing standard sera parfaitement adapté. Toutefois, le remarketing dynamique vous permettra d’aller plus en profondeur dans le ciblage et la pertinence des annonces, notamment en générant des annonces avec des produits déjà consultés par l’internaute. Vous êtes ainsi sûr de lui proposer un produit ou service dont il a exprimé le besoin et avez l’avantage de personnaliser votre annonce.

Il vous sera aussi possible d’utiliser des listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche. Celles-ci vous donneront la possibilité de diffuser des annonces lorsque les utilisateurs feront des recherches sur Google, notamment sur des produits ou des services ; et cela après qu’ils aient quitté le site.

Vous pouvez aussi établir une stratégie de remarketing sur Youtube, grâce aux annonces sur les vidéos. Cette méthode vous donnera l’opportunité de réaliser des annonces vidéos interactives qui susciteront l’intérêt des utilisateurs. Ces annonces seront diffusées auprès des prospects ayant déjà interagi avec vos vidéos. Enfin, vous pourrez établir du remarketing selon des listes de coordonnées de clients fournis par les clients eux-mêmes via les cookies. Ces listes vous permettront par la suite de diffuser des annonces lorsque ceux-ci sont connectés à leur compte Google.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour élaborer une stratégie de remarketing et de SEA optimale pour gagner en notoriété, tout en ciblant vos futurs clients !