Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Que veut dire SEO ? Découvrez le référencement naturel !
  3. > Référencement naturel des images et vidéos

Référencement naturel des images et vidéos

Amélie C.

Le référencement naturel des images et vidéos sont désormais implantés au cœur de la stratégie SEO. En effet les images et vidéos sont perçus comme étant des contenus plus pertinents pour les internautes.

Qu’il s’agisse du référencement vidéo ou du référencement d’image, ces deux méthodes s’engagent et contribuent de la même façon au développement de votre notoriété ainsi que de votre audience.

Le référencement des vidéos

Le référencement des vidéos se place désormais au cœur d’un stratégie de référencement SEO de qualité. Le référencement vidéo est un excellent moyen pour optimiser la visibilité de votre site ainsi que classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi, Google privilégie davantage les contenus de qualité multimédias tel que le référencement vidéo pour votre SEO, puisqu’il propose une présence à la fois quantitative et qualitative pour les moteurs de recherche. D’une part pour son format vignette qui s’impose à la vue des internautes lorsqu’ils parcourent votre site, ce qui relève d’un excellent moyen pour attirer plus facilement les regards et susciter la curiosité de l’internaute. Optimiser une vidéo pour le web  permet d’autant plus d’apporter des réponses pertinentes puisqu’il va venir résumer une information que l’internaute n’as plus envie désormais d’obtenir au travers d’une longue lecture.

Sans oublier, qu’un bon référencement vidéo permet d’en tirer plusieurs avantages

  • Capter un trafic intéressé par vos produits et services (l’intérêt est de fidéliser vos relations ce qui vous permettra de créer une clientèle régulière en mettant un point d’honneur sur des relations à long terme basées sur la confiance)
  • S’assurer que vos visiteurs soient bien informés sur vos produits et services (une démonstration claire par le biais d’une vidéo pour y expliquer le fonctionnement et l’utilisation du produit est bien plus pertinent pour l’internaute qu’un simple descriptif)
  • Améliorer votre notoriété sur le web et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche (insérer un contenu vidéo à votre site internet vous garantit une meilleure crédibilité du contenu proposé pour les moteurs de recherche)
  • Augmenter le taux de conversion (naturellement le taux de conversion est plus important avec la mise en ligne de vidéo. En effet, il y a plus de chance que les internautes soient amenés à acheter après avoir visionné une vidéo explicative du produit en question)
  • Gagner en part de marché

Bien entendu, le respect de quelques fondamentaux vous garantiront toujours un meilleur référencement de vos vidéos

Il faut avant toute chose, prioriser la qualité du contenu. En effet réaliser une vidéo qualitative ajoute une véritable valeur ajoutée à votre contenu. Pour cela, Google se base habituellement sur la durée du visionnage. Une vidéo travaillée que les internautes visionnent l’intégralité du contenu.

Une transcription complète de votre vidéo n’est pas de refus. Elle peut s’avérer utile avec un bon usage des mots-clés. Ainsi vous pouvez vous adaptez à un public plus large et qui facilite son partage à travers le monde.

La création d’un sitemap vidéo vous permet d’autant plus de fournir des informations complémentaires et plus détaillées concernant votre contenu, qui permettent de fournir des données supplémentaires qui serviront par la suite aux moteurs de recherche pour faciliter son référencement.

Sans oublier, les balises méta qui jouent un rôle important, dans la mesure où le titre et la description sont compris comme étant des éléments déterminants au classement, puisqu’ils figurent dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi il préférable d’opter pour un titre court et accrocheur, en rapport la description peut fournir des informations plus détaillées concernant le contenu. Evidemment, pensez à y inclure des mots clés afin de d’améliorer le référencement

Le référencement d’image

Désormais, le référencement en image est en constante progression et occupe une majorité écrasante dans les résultats de recherche web. Google image fait partie intégrante d’une forte tendance marketing, le « picture marketing », qui s’appuie sur des visuels, essentiellement des images pour communiquer une information.

D’autant plus que Google image se met au service de nombreux métiers tournés vers l’image désireux de mettre en avant leurs produits et services avec des illustrations. Les visuels renforcent l’expérience de l’utilisateur et concrétise le désir d’achat. Les agences de voyage et sites touristiques en sont des exemples. De la même façon, cela vient appuyer des secteurs créatifs, tel que la création d’un portfolio d’artistes, de graphistes et photographes.

Les internautes sont souvent amenés à se poser la question: comment référencer une image? Comme nous avons pu le voir précédemment avec le support vidéo, il est notamment possible de booster le référencement d’image, en s’appuyant sur quelques bonnes pratiques :

Le Nom du fichier, un indispensable pour votre référencement seo. Optez de préférence pour un nom de fichier descriptif et riche en mots-clés en adéquation avec l’image qui s’affiche, ce qui relève d’une véritable aide pour Google, pour qu’il puisse comprendre ce qu’évoque l’image.

Un bon référencement en image exige notamment à l’ajout un attribut Alt aux images que vous souhaitez référencer, avec une phrase de nature descriptive en rapport avec l’image. Généralement, ce texte apparaît automatiquement lorsque l’image rencontre des problèmes d’affichage. Sachez notamment, que la balise Alt est essentielle pour que votre contenu soit lisible par tous, tel que les malvoyants, ne pouvant pas visualiser l’image. Ainsi, ils auront une description ce que votre site affiche.

Pensez notamment à optimiser le format et le poids de vos images pour optimiser votre référencement seo. Google se base essentiellement sur des images assez grandes de préférence mais dont le poids reste raisonnable.

Pour que les moteurs de recherche puissent comprendre votre image, il faut tenir compte du contexte. De ce fait, ajouter un contexte autour de vos images n’est qu’un plus pour les moteurs de recherchent qui peut ainsi obtenir des informations importantes, ce qui va jouer de la même façon sur votre référencement.