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Réaliser une analyse de la concurrence en SEO

Alix M.

Lorsque vous mettez en place une stratégie de référencement naturel il est impératif de réaliser une analyse de la concurrence en SEO.

Un bon référencement n’est pas possible sans effectuer auparavant une analyse de sa concurrence, composant essentiel de l’audit stratégique. Connaître le positionnement de vos concurrents peut vous aider à vous placer vous-même, à connaître les mots clés pertinents et à comprendre ce qu’il faut faire ou ne pas faire. L’analyse concurrentielle n’est donc pas une étape à négliger, c’est même l’une des étapes fondamentales pour mettre en place une stratégie concurrentielle en ligne.

Qu’est-ce qu’un audit concurrentiel ?

Un audit concurrentiel en SEO est une analyse de la performance et de la stratégie de vos concurrents pour définir ensuite votre propre axe de travail. L’audit concurrentiel en SEO va se focaliser sur le contenu du site web de vos concurrents. Grâce à des outils tels que SEMrush ou Yooda Insight, vous allez pouvoir déterminer qui visite leur site, sur quels mots clés ils sont positionnés, quel champ sémantique ils ont utilisé, ou encore voir sur quelles expressions ils sont positionnés. Le but est l’analyse du trafic et du positionnement de vos concurrents SEO. Cela va servir de comparatif pour analyser votre propre stratégie. Pour cela vous devez bien connaître vos atouts et vos défauts. Vous devez avoir déterminé votre objectif, votre personae, c’est-à-dire votre public cible, et vos mots clés pour bien définir quels sont les mots importants pour atteindre votre cible.

Il faut également prendre en compte le fait que vos concurrents en SEO peuvent être différents de vos concurrents directs. Vos partenaires peuvent devenir des concurrents SEO. Prenons un exemple : si vous êtes le revendeur d’un produit, cela signifie que votre fournisseur est votre partenaire. Or, si votre fournisseur est mieux référencé que vous, le site du fournisseur apparaîtra en premier sur la page de résultats lorsque le client tapera une requête concernant le produit. Il sera donc plus à même de cliquer sur son site plutôt que sur le vôtre. Votre fournisseur va donc devenir votre concurrent alors qu’au départ il était votre partenaire. En SEO, les concurrents sont plus nombreux. Pour un site de e-commerce il faut prendre en compte des sites tels que les concurrents directs, les sites spécialisés dans votre produit, les marketplaces, les sites de grande distribution qui vendent votre produit, les blogs… Tous les sites qui vendent votre produit, même s’ils n’ont pas la même cible que vous, deviennent vos concurrents. Il est donc important d’analyser la concurrence même sur un blog en SEO.

Comment réaliser un audit concurrentiel ?

Comment alors réaliser un audit concurrentiel ? La première étape est d’identifier ses concurrents ; et comme nous l’avons, vu les concurrents peuvent ne pas être ceux que l’on croit. Mais alors comment voir la concurrence en SEO ? Pour trouver ses concurrents en ligne il est possible de taper son produit sur le moteur de recherche. Donc par exemple une entreprise de literie peut taper « matelas » et voir quel site est premier sur la page. Cela permet alors de voir qu’il faut préciser son mot clé.

Cela nous amène donc à la deuxième étape qui consiste à faire une analyse de la concurrence par ses mots clés en SEO. Le but est de déterminer quels mots clés permettent à vos concurrents de générer du trafic. Après avoir trouvé les mots clés en question, il faudra surtout se demander si les mots clés sont pertinents par rapport à votre entreprise. C’est probablement l’étape la plus importante de l’audit concurrentiel en SEO, elle n’est donc pas à négliger.

En plus des mots clés, il faut étudier la structure des sites concurrents : leur URL, le balisage Hn, l’indexation ou encore les titles. Cela permettra d’avoir un comparatif entre votre site et ceux de vos concurrents. On appelle cela l’analyse on-page. Les pages les mieux référencées de vos concurrents vous donneront une indication sur la manière dont vous devez structurer vos pages et mener votre maillage interne. Vous pouvez également vous inspirer du contenu rédactionnel de vos concurrents les mieux référencés : Où ont-ils placé les mots clés ? Quel champ sémantique ont-ils utilisé ? Quelle est la récurrence des mots clés ? Cela peut vous aider pour rédiger votre propre contenu.

Enfin il faudra analyser les backlinks de vos concurrents. Un site bien positionné sur une requête concurrentielle aura probablement des backlinks de qualité. Pour les étudier il faudra utiliser des outils tels que SEMrush ou encore Majestic SEO. Cela vous permettra d’avoir une idée de la direction à prendre pour la recherche de vos propres backlinks.

Un audit concurrentiel est donc un processus long, qui permet d’étudier le site d’un concurrent en profondeur. Mais il vous donne également de nombreuses indications sur la manière dont vous-même vous devriez référencer votre site.

Pourquoi réaliser un audit de la concurrence sur le web ?

Un audit de la concurrence sur le web est indispensable pour une entreprise et elle doit donc savoir comment analyser sa concurrence en ligne. Pour analyser le marché, toute entreprise va réaliser un benchmark concurrentiel. Un benchmark concurrentiel est une analyse comparative des actions mises en place par ses concurrents, qu’ils soient directs ou indirects. Cela revient à une analyse concurrentielle de son marché. Le but de cette pratique est d’étudier les agissements de ses concurrents pour déterminer ce qui est bon à prendre et ce qui ne l’est pas afin d’optimiser ses propres performances. Il permet d’analyser le marché et de déterminer son positionnement sur ce marché par rapport à ses concurrents. Tout l’intérêt de cette analyse est d’identifier l’avantage compétitif de chacun des concurrents.

Aujourd’hui il n’est plus suffisant de faire cette étude sur le terrain. Si vous possédez un site internet il est tout aussi important d’analyser le SEO de la concurrence. Votre site peut vous apporter autant de clients voire même plus qu’un local commercial. Un audit concurrentiel va vous permettre d’améliorer votre positionnement sur le marché, à la fois sur le web mais aussi sur le marché physique et vous permettra d’améliorer votre profit. Si vous souhaitez développer votre entreprise et sa rentabilité, il est nécessaire d’effectuer un audit concurrentiel sur le web.