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Qu’est que ce que sont le Trust Flow et le Citation Flow ?

Clément B.

Le Trust Flow et le Citation Flow sont des indicateurs primordiaux en SEO en vous permettant de définir l’indice de confiance s’un site. Ils servent notamment en netlinking à définir sur quels sites positionner un backlink vers son propre site internet. Leur score est compris entre 0 et 100, 100 étant la meilleure note possible. Cet indicateur a été mis en place par Majestic, outil permettant la cartographie du web, mais repris par de nombreux sites d’analyse SEO comme SEMRush. Mais à quoi servent ces indicateurs et comment sont-ils calculés ? Vous trouverez ici les solutions pour interpréter ces indicateurs et bénéficier enfin d’un netlinking de qualité.

Qu’est-ce que le Citation Flow ?

Qu’estce que le Citation Flow et comment s’en servir ? Le Citation Flow est en quelque sorte l’indicateur de la popularité d’un site. Pour réaliser un référencement de qualité, il est nécessaire de bénéficier de backlinks (liens provenant de sites extérieurs mais pointant vers votre site) de qualité. Si votre site bénéficie d’une forte quantité de liens pointant vers lui, il verra donc augmenter son Citation Flow, tout comme à l’inverse, si très peu de liens pointent vers lui, le Citation Flow sera faible.

Le Citation Flow permet de prédire notamment l’influence que pourra avoir une URL sur votre site en termes de backlink, et ce, selon les URL qui sont liées à ce même site. Il est donc essentiel de sélectionner des sites ayant un excellent Citation Flow pour réaliser votre netlinking, étape essentielle pour la notoriété de votre site. Mais il ne faudra en aucun cas négliger le Trust Flow de ces mêmes sites.

Qu’est ce que le Trust Flow ?

Qu’est-ce que le Trust Flow, mais surtout, comment influe-t-ils sur votre site internet ? A contrario du Citation Flow, le Trust Flow va avoir tendance à analyser la confiance d’un site internet. Cet indice de confiance tiendra donc compte des sites réalisant un backlink vers votre site. Si un site ne répond pas aux exigences de Google en termes de règles, si un site est spammé et que celui-ci pointe vers votre site, votre Trust Flow sera bas. A contrario, si un site détient des liens de bonne qualité, et que celui-ci pointe vers votre site, vous pourrez augmenter votre Trust Flow.

Pour ces raisons, il est essentiel de tenir compte de la confiance qu’apporte Google à un site internet avant de demander un backlink vers votre site. Un backlink de mauvaise qualité peut faire baisser votre Trust Flow, et cela pourrait devenir préjudiciable pour votre référencement.

Comment analyser son Citation Flow et son Trust Flow ?

Pour analyser son Citation Flow et son Trust Flow, des outils existent. Vous pouvez notamment faire confiance à Majestic SEO et SEMRush, vous permettant de voir les indicateurs de manière claire et de comprendre d’où proviennent les liens de mauvaise qualité. Il est d’ailleurs essentiel de les analyser de manière régulière, car un site peut facilement voir ses notes baisser.

Comme vous pouvez le constater, les sites sont donc souvent maillés les uns avec les autres. Un site A va bénéficier d’un backlink d’un site B, qui lui bénéficiera d’un backlink d’un site C, et ainsi de suite. Une vraie toile d’araignée ! Si un site bouge, tout ceux qui y sont liés en sont impactés.

Avant de réaliser un backlink sur votre site, il faudra donc vérifier que le lien soit de bonne qualité en regardant ces indicateurs. N’hésitez pas à faire de même avec les sites réalisant déjà des backlinks vers votre site. Ils peuvent eux aussi avoir perdu de la notoriété.

Nous vous conseillons de plus de regarder si de nouveaux backlinks ne pointent pas vers votre site. Il arrive parfois que certains sites parlent de vous, sans vous avoir prévenu auparavant. Ceux-ci sont parfois de très mauvaise qualité et peuvent nuire à votre référencement. Certains de vos concurrents peuvent aussi recourir à cette méthode pour vous faire perdre des positions. On appelle cela le Black Hat.

L’analyse du Citation Flow et du Trust Flow est donc essentielle en référencement pour ne pas perdre des positions, mais aussi vous en faire gagner.

Comment sélectionner ses backlinks pour un bon Citation Flow et Trust Flow ?

Pour sélectionner ses backlinks pour un bon Citation Flow et Trust Flow, il vous faudra tenir compte de différents facteurs.

Dans un premier temps, veiller à sélectionner un site internet qui a du sens, en lien avec le contenu de votre site. Par exemple pour un site e-commerce proposant des vêtements, ne réalisez pas un backlink provenant d’un site dans l’immobilier. Cela n’aura aucun sens ! Il est donc essentiel de veiller à trouver une cohérence entre le site réalisant le backlink et le vôtre, mais aussi ayant un Trust Flow supérieur à 40.

Veillez à intégrer ce backlink dans le contenu et à garder une cohérence avec la phrase dont il fait partie et avec un ancrage pertinent.

Essayez de réaliser des backlinks provenant de nombreux sites différents. Il est très important de ne pas trop multiplier les backlinks pour un seul domaine référent. Ainsi, vous assurez que votre Citation Flow ne dépend pas exclusivement d’un ou de quelques acteurs.

Dans le cas où vous souhaiteriez retirer des liens pointant vers votre site internet, n’hésitez pas à les désavouer ou à demander au site en question de les retirer. Les liens Nofollow vous permettront de limiter la baisse de votre notoriété. Plus d’informations sont à retrouver dans la catégorie Netlinking de notre blog. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations en termes de backlinks.