Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Qu’est-ce que le référencement payant sur Google ?

Qu’est-ce que le référencement payant sur Google ?

Alix M.

Le référencement payant sur Google permet d’améliorer la visibilité et la notoriété de votre site de manière payante mais rapide.

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant est une stratégie de référencement mieux ciblée mais payante. Elle vous permet de cibler plus efficacement et plus rapidement vos utilisateurs, à condition que les mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné soient pertinents.

Le SEA, quelle définition peut-on en donner ?

Le SEA a une définition précise. L’acronyme signifie search engine advertising et désigne la partie du référencement qui est payante et se distingue donc du référencement naturel. Le search engine advertising par définition repose donc sur les annonces publicitaires que l’on voit sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Sur Google ce sont les premiers résultats qui apparaissent avec le libellé « annonce » en haut à gauche. Cela signifie donc que les site référencés de cette façon ont payé pour être en première position. Il existe différentes façons de faire du SEA : via Google Search, via le Display, via Youtube, et chacune pouvant être remarketée. Le coût de ce référencement dépend du clic ; on appelle cela le coût par clic. Cela signifie que l’entreprise alloue un budget pour sa publicité mais elle ne paye que lorsqu’un utilisateur clique sur le lien menant vers son site. Une fois le budget dépensé, la publicité disparaît.

Le référencement payant est l’un des meilleurs outils si vous souhaitez être bien positionné mais surtout rapidement sur les mots clés visés. Votre trafic va donc augmenter de manière considérable et très vite. Cependant cet effet s’estompe dès lors que votre annonce disparaît de Google Ads, qui est la plateforme sur laquelle les sites se positionnent sur les termes choisis et améliorent leur visibilité. Google Ads vous propose notamment une typologie de SEA pour que vous puissiez adopter la stratégie qui vous correspond. En résumé, cela revient à payer Google pour du référencement.

Le référencement payant permet donc d’être rapidement visible dans les SERP mais permet aussi un contrôle en temps réel de votre référencement. Vous avez la possibilité à tout moment de mettre fin au SEA ou au contraire d’agrandir votre budget si vous considérez que les résultats sont satisfaisants. Et c’est enfin un complément au référencement naturel. En effet le référencement payant permettra d’appuyer votre campagne de référencement en attendant que le référencement naturel fasse effet. De plus, lorsque vous verrez comment réaliser du SEA vous vous rendrez compte que le processus est certes plus court mais aussi plus facile.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et payant ?

La plus grande différence entre le référencement naturel et payant est bien évidemment le coût. Le référencement naturel permet de se positionner gratuitement sur les SERP (sauf si vous faites appel à un référenceur) tandis que pour le SEA il faudra allouer un budget pour être bien positionné.

Le référencement naturel consiste à optimiser un site, c’est-à-dire à ce qu’il soit techniquement performant, à avoir un contenu de qualité, des mots-clés pertinents, une bonne expérience utilisateur, une bonne vitesse de chargement, etc. Si le site répond aux critères qui permettent à google de dire si le site est pertinent pour répondre aux requêtes des utilisateurs et s’il est de bonne qualité, alors google améliorera son positionnement. La mise en place du SEO met donc plus de temps parce qu’avant de faire quoi que ce soit, il faut analyser le site, corriger les éventuelles erreurs, déterminer la stratégie marketing à suivre, écrire les contenus en respectant les règles du SEO ou encore mettre en place une stratégie de netlinking. Une fois que le site est optimisé, il faut que google analyse ce dernier et détermine son positionnement. Le projet dans son intégralité peut donc prendre jusqu’à une année, mais son effet est plus durable et le SEO impacte votre positionnement sur le long terme, contrairement au SEA.

Mais alors pourquoi faire du SEA si le SEO est une stratégie gratuite ? Au contraire du référencement naturel, le SEA est très rapide. Une fois que vous avez déterminé le budget que vous souhaitez allouer au référencement et surtout que vous avez déterminé les mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné, les résultats sont très rapides. Cependant, le choix des mots clés est primordial parce que c’est ce qui va déterminer l’efficacité de votre référencement. Si vous êtes positionné sur des mots clés qui ne sont pas pertinents, vous aurez beau être premier, l’utilisateur ne cliquera pas pour autant sur votre lien.

Le SEO et le SEA sont donc différents mais très complémentaires. Le référencement naturel vous permet d’avoir un bon positionnement sur le long terme tandis que le SEA nécessite, sur Google, de payer pour du référencement. Pour une stratégie optimale il est donc pertinent d’utiliser les deux formes de référencement. N’oubliez pas de tenir compte de la saisonnalité lors de vos lancements de campagnes SEA.

Comment faire du référencement payant ?

Alors comment faire du référencement payant ? La première étape est avant tout d’analyser les mots clés et de choisir les bons. En effet, toute l’efficacité du SEA repose sur le choix des mots clés. Des mots clés qui ne correspondent pas au produit vendu vont rendre inutile le référencement payant. Le SEA permet d’obtenir une audience de qualité mais à condition que les mots clés soient bien choisis. Si les mots clés sont précis cela signifie que vous avez compris l’intention de l’internaute, il y aura donc une plus grande probabilité que l’utilisateur clique sur votre site et achète votre produit.

Une fois l’analyse de mots clés terminée vous pouvez commencer à rédiger votre texte publicitaire. Les mots clés vous permettent d’avoir de la visibilité mais c’est votre contenu qui va définir votre notoriété, il est donc important que celui-ci corresponde à votre objectif, votre cible et votre page d’atterrissage.

Il ne vous reste ensuite qu’à établir le budget que vous souhaitez mettre dans votre campagne publicitaire, donc à savoir combien de clics vous souhaitez avoir.

Voici donc comment faire du SEA. Et une fois que tout cela est bien réalisé, vous pouvez lancer votre campagne de SEA. D’autres infos sont à retrouver sur notre blog sur le référencement.