Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Qu’est-ce que le référencement payant sur Google ?
  3. > Que sont le CPC, le taux de conversion et le taux de clic en SEA ?

Que sont le CPC, le taux de conversion et le taux de clic en SEA ?

Alix M.

Le CPC, le taux de conversion et le taux de clic en SEA sont des indicateurs de performance pour analyser l’efficacité de votre publicité. Voici comment ça marche.

Lorsque vous décidez de faire du référencement payant, vous commencez par créer une annonce publicitaire que vous publiez ensuite sur un moteur de recherche comme Google. Cependant ce n’est pas parce que vous postez une publicité que celle-ci vous apportera automatiquement du trafic et de la notoriété. Vous devez mesurer la performance de vos annonces publicitaires, voir si elles sont pertinentes, si les utilisateurs cliquent dessus, s’ils achètent votre produit par la suite, etc… Pour cela il existe des indicateurs tels que le coût par clic, le coût de transformation client ou encore le taux de clic.

Qu’est-ce que le coût par clic en SEA ?

Le coût par clic en SEA, dont l’acronyme est CPC, par définition désigne le fait de payer une annonce publicitaire au nombre de clic. Cela signifie qu’une entreprise qui souhaite faire du SEA décide d’un budget et du nombre de clics qu’elle souhaite générer. Elle alloue ensuite son budget qui est utilisé seulement lorsqu’un utilisateur clique sur son annonce. Une fois l’objectif du nombre de clics atteint et donc le budget épuisé, l’annonce disparaît.

Cependant sur ce type de rémunérations, il y a parfois des abus qui sont appelés des fraudes aux clics. La fraude au clic consiste à cliquer massivement sur la publicité d’un concurrent pour qu’à chaque clic son budget diminue, jusqu’à ce qu’il soit totalement épuisé. Pour éviter cela, Google a mis en place une convention qui engage les propriétaires de sites à ne pas cliquer sur les autres publicités au risque de voir leur propre compte supprimé. Google, s’il se rend compte de la fraude, peut alors bannir le fraudeur.

L’avantage d’utiliser le CPC comme moyen de tarification publicitaire est de voir si sa campagne publicitaire en ligne est efficace. En effet, l’efficacité de l’annonce va dépendre en partie du temps que met le budget à s’épuiser. Plus le nombre de clics sera important et rapide, plus l’annonce sera pertinente au regard de la cible choisie. Le coût par clic en définition est un indicateur très utile pour analyser la pertinence de la campagne de publicité.

Le click through rate, quelle définition peut-on en donner ?

Le click through rate par définition désigne le taux de clics. Il se définit par le ratio entre le nombre d’affichages d’une annonce et le nombre de clics effectués sur cette annonce. Par exemple si mon annonce a été affichée sur 100 écrans et qu’elle a généré 25 clics, alors le CTR sera de 25%. C’est un indicateur important parce qu’il permet de juger de la pertinence d’un mot clé.

Le taux de clic par définition est donc très important pour calculer la rentabilité d’une campagne publicitaire et analyser la pertinence de la stratégie d’acquisition du trafic. Mais le CTR seul ne suffit pas à déterminer si la campagne est efficace. Il faut le comparer à d’autres CTR et le regarder sur une période précise pour déterminer si le taux est élevé ou non. Parce qu’un CTR élevé signifie qu’une annonce est attractive et donc génère un clic et un trafic plus élevés. De plus, il faut regarder si le taux de transformation est important, c’est-à-dire si l’utilisateur qui a cliqué sur l’annonce a ensuite acheté un produit ou service. Cela permet donc de savoir quelle est la meilleure cible et le meilleur positionnement pour lancer une annonce publicitaire pour une entreprise.

Pour avoir un click through rate en SEA élevé il faut donc avoir les bons mots clés parce que des mots clés pertinents vont s’adresser à la bonne cible. En ciblant correctement, il y aura donc plus de chances d’avoir un nombre de conversions important.

Qu’est-ce que le taux de conversion client ?

Le taux de conversion client en SEA mesure la part des individus qui ont réalisé l’action attendue dans le cadre de la campagne publicitaire parmi l’ensemble des individus concernés par la campagne. Dans le cadre du SEA on peut ramener cela à la proportion des utilisateurs qui ont cliqué sur votre site et qui réalisent l’action que vous attendez d’eux : un achat, la réponse à un questionnaire ou encore une inscription à une newsletter.

C’est un indicateur très important, que ce soit en SEO ou en SEA, parce que c’est ce qui détermine si la campagne est bonne ou pas. En effet, même si le client clique sur votre site, cela ne veut pas dire qu’il va acheter votre produit. Le taux de conversion par définition permet donc de voir si votre campagne de publicité est rentable et efficace.

Pour savoir si votre taux de conversion e-commerce est bon, il faut que vous compariez votre taux à celui du marché et de vos concurrents. En fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez avoir énormément de visites mais peu d’achats ou au contraire très peu de visites mais avoir une conversion sur plus de la majorité des visiteurs. Par exemple dans le secteur du prêt-à-porter, pour des sites très visités, le taux de conversion moyen est aux alentours de 2.3%, ce qui peut au premier abord sembler peu.

Le taux de conversion en marketing est donc un indicateur très important pour mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire de SEA.