Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Quel est l’impact du netlinking sur le SEO ?
  3. > Quels sont les outils pour le netlinking ?

Quels sont les outils pour le netlinking ?

Franck J.

Ne cherchez plus, on vous dit tout sur les outils pour le netlinking, que ce soit pour l’analyse des backlinks ou leur suivi.

Les outils pour le netlinking sont indispensables pour réussir à mettre en place une stratégie efficace et durable. En effet, pour mettre en place une stratégie de netlinking, il faut d’abord connaître le niveau d’autorité de son site, c’est-à-dire le score qui indique si oui ou non le site a beaucoup de backlinks de qualité. Ensuite, il faut aussi pouvoir suivre l’évolution de ces backlinks pour garder de la cohérence afin de continuer d’améliorer son référencement. Vous l’aurez compris, ceux sont des éléments assez techniques qui nécessitent l’utilisation d’outils d’assistance ou d’automatisation. Ici, on vous donne les meilleurs outils de suivi de netlinking.

Quels sont les outils payants d’analyse des backlinks ?

Nous allons commencer par lister les meilleurs outils payants d’analyse des backlinks . Comme pour la plupart des outils, il existe une version gratuite des plateformes que nous allons vous présenter, mais elles sont souvent très limitées. Pour débuter, comment ne pas parler de SEMrush ? SEMrush est un outil très complet qui permet d’analyser des sites web, des mots clés, des marchés etc. dans le but de faire du référencement, il englobe tous les points du référencement naturel et notamment les backlinks. Grâce à SEMrush, vous pouvez voir le niveau d’autorité de votre site ainsi que le nombre de backlinks qu’il possède. Vous pouvez aussi voir tous les domaines référents avec leur autorité et leur thématique. Vous l’aurez compris, SEMrush est un outil très complet. Un autre outil payant du netlinking, même s’il est de moins en moins utilisé, est Majestic SEO. Ce dernier reste un outil efficace. Il permet, comme SEMrush, de connaître le niveau d’autorité d’un site. Mais Majestic SEO, lui, donne deux scores : le Trust Flow et le Citation Flow. Ces scores donnent respectivement, la qualité des backlinks et leur nombre. Majestic donne aussi des informations sur les domaines référents ainsi que sur l’évolution des backlinks (ceux gagnés et ceux perdus). Enfin, un dernier excellent outil pour faire du netlinking et pour analyser les backlinks est Ahref. Cet outil réalise lui aussi une très bonne analyse et un excellent suivi des backlinks en temps réel. Il permet également d’observer les meilleurs backlinks des concurrents et d’analyser leur site web.

Quels sont les outils gratuits d’analyse des backlinks?

Maintenant, nous allons nous intéresser aux outils gratuits d’analyse des backlinks. En effet, outre la commande Google « link :www.monsite.com » qui donne une petite liste des backlinks de votre site, il existe des outils pour analyser gratuitement les backlinks pour le netlinking. Le premier est Open site explorer. Pour un outil gratuit, il est très fourni. Il permet comme Majestic et SEMrush de déterminer la force des liens avec le score Domain Autority. Ensuite, il y a la Search Console, bien que cette extension de Google ne soit pas spécialisée dans les backlinks, cet outil permet de voir la liste de backlinks de notre site et surtout ceux qui pèsent le plus pour le moteur de recherche Google. Enfin, Backlink Watch, qui est un outil gratuit de netlinking, qui permet de lister vos backlinks. Alterner entre ces outils peut être très intéressant pour vous car il faut souvent croiser les sources afin de déterminer au mieux le profil complet des liens externes qui existent sur un site. Cependant, puisqu’ils sont gratuits, ces outils d’analyse des backlinks sont limités et moins souvent mis à jour que les outils payants cités un peu plus haut. Donc si vous voulez mettre en place une stratégie de netlinking efficace et sur le long terme, avoir un outil payant pour analyser et voir l’évolution des backlinks est essentiel.

Quels sont les meilleurs outils de suivi du netlinking ?

Maintenant, nous allons voir les meilleurs outils de suivi du netlinking. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les outils payants d’analyse des backlinks permettent aussi de suivre l’évolution des backlinks au cours du temps. Donc des outils comme SEMrush ou Majestic sont très efficaces et englobent l’analyse et l’évolution des backlinks ainsi que des domaines référents. Il faut bien comprendre que faire du netlinking est un projet sur le long terme. Il est donc essentiel d’avoir des outils de gestion de projet ou un fichier dans lequel sont répertoriés tous les backlinks et leurs domaines référents. Si vous ne voulez pas utiliser un outil de gestion de projet, vous pouvez toujours créer vous-même un fichier qui répertorie vos backlinks. Pour cela, il vous suffit d’aller sur le logiciel Excel et de classer par catégories vos backlinks ainsi que les domaines référents, il vous suffit alors de regarder si les thématiques attribuées aux domaines référents correspondent ou pas. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à compléter le fichier en fonction de l’évolution de vos backlinks.

Pour résumer, afin de réaliser une bonne stratégie de netlinking, il faut utiliser des outils d’analyse de backlinks payants ou gratuits ainsi qu’une méthodologie appliquée de gestion projet avec des outils de gestion de projet. Ces objets vous permettront d’avoir une idée précise de l’avancée de votre projet et ainsi de suivre une stratégie très structurée et cohérente. Ce qui augmentera le référencement de votre site internet.