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Quelles sont les bonnes pratiques de rédaction ?

Mathilde F.

Définir quelles sont les bonnes pratiques de rédaction est essentiel pour des contenus bien référencés et une stratégie SEO efficace !

Rédiger un contenu se veut être une des étapes clés du SEO. Il serait cependant réducteur de définir la rédaction par une simple mise en forme des expressions clés obtenues lors de votre audit stratégique. Ecrire un contenu demande de respecter différentes normes et règles précises, afin d’obtenir un contenu pertinent pour votre stratégie SEO.

Votre stratégie de référencement doit être pensée dans les moindres détails et cela passe par la structure de vos contenus SEO ! Différents enjeux vont entrer dans la réalisation de vos contenus afin d’optimiser votre site web et gagner en visibilité. Des expressions clés, en passant par les balises html, pour finir sur l’importance de l’interdiction du copier-coller, vous serez incollable sur la marche à suivre pour rédiger des contenus efficaces pour le référencement de votre site internet !

Agence de référencement web, Velcome SEO est experte de l’optimisation du contenus. Nous vous livrons tous nos secrets !

Comment structurer son contenu pour le SEO ?

“Comment structurer son contenu pour le SEO de son site web ?” est une question universelle chez les novices du référencement naturel. Cependant, elle n’en est pas moins essentielle ! Pour adapter vos contenus et votre site aux exigences du référencement et des moteurs de recherche tels que Google, il existe une marche à suivre rigoureuse ! Le choix de vos expressions clés vous a permis d’établir différentes catégories de contenus. Cependant, il est important de réfléchir aux différents sujets de vos contenus. En effet, lors de la rédaction, une certaine créativité est un plus afin de ne pas être en panne d’inspiration, mais aussi pour éviter que certains de vos contenus ne se ressemblent. C’est pour cela que nous vous conseillons de choisir avant la rédaction un axe selon lequel vous allez aborder votre sujet, tout en vous adaptant à vos expressions clés.

De la même façon, des idées et des informations originales, ainsi que des tournures de phrases bien pensées seront bénéfiques pour votre expérience utilisateur ! Même s’il est essentiel de se baser sur les éléments qui constituent la structure et la rédaction de contenus SEO, le contenu est avant tout destiné aux lecteurs de votre site internet.

Les différentes balises sont utilisées afin de déterminer la structure de votre contenu : titre, sous-titre, mais aussi la méta-title et la méta-description. Ces deux derniers éléments vont se charger de définir la manière dont va apparaître votre site sur la page des résultats de Google. La méta title devra apparaître dans l’url et la méta description sera la courte phrase descriptive juste en dessous du lien de votre site ou de votre page. Ces deux éléments vont être primordiaux pour les robots de Google, afin qu’ils analysent correctement la pertinence de votre site.

Les autres balises vont servir à déterminer l’utilité de chaque expression clé dans vos contenus. On distingue 3 catégories de balises :

  • La balise H1 : qui va définir le titre de votre page.
  • Les balises H2 : qui vont définir les sous-titres de votre contenu.
  • Les balises strong : qui vont apparaître en gras dans le texte pour optimiser le contenu et attirer l’œil de l’utilisateur.

Ces balises vont vous aider à structurer les informations de votre contenu afin de leur donner de la pertinence. Cependant, il faudra prendre en compte certains critères tels que la longueur des H1 qui se limite à 70 caractères, ou encore la méta description qui ne doit pas dépasser les 140 caractères. Également, nous vous conseillons de ne pas suroptimiser vos contenus en les saturant d’expressions clés. Il est important de répartir un nombre raisonnable d’expressions clés sur toute la totalité de votre contenu. Vous pouvez par exemple mettre 3 expressions clés par paragraphe et/ou par sous-catégorie (paragraphe suivant le h2).

Utiliser ces balises est obligatoire pour obtenir des contenus qui seront bien référencés par les moteurs de recherche.

Quel est l’impact d’un contenu dupliqué sur le SEO de votre site ?

Un aspect dont on entend peu parler lorsque que l’on débute dans le référencement web est l’impact des contenus dupliqués sur le SEO.

Le SEO demande sans cesse d’améliorer et de créer du contenu rédactionnel pertinent. Cependant, il pourrait vous arriver d’être tenté de copier/coller certains contenus ou parties de contenus sur d’autres pages… C’est une très mauvaise idée ! En effet, la duplication de contenu, aussi appelée “duplicate content” en anglais, est à proscrire de vos contenus et de vos techniques rédactionnelles.

Google dispose d’un algorithme qui se charge de distinguer les bons contenus des mauvais. Les contenus dupliqués peuvent être perçus par celui-ci comme des erreurs, des spams ou encore des contenus volés. Quand l’algorithme de Google remarque que votre site dispose de contenus dupliqués, il va directement pénaliser celui-ci en le faisant baisser dans le classement de la page de résultats de Google, ou même bannir votre site de l’index Google dans le pire des cas.

Nous vous conseillons de toujours faire preuve d’inventivité, de toujours explorer les différents angles et possibilités de vos sujets de rédaction. Il est parfois difficile d’avoir de l’inspiration. Il vous est cependant tout à fait possible de vous inspirer en faisant des recherches sur d’autres sites, tout en gardant en mémoire qu’il ne vous servira à rien de copier ou de vous positionner sur la même stratégie SEO qu’un autre site. Cela ne vous apportera rien en termes de visibilité et de référencement sur Google.

Également, le SEO vous permet de réaliser différents types de contenus pour votre site : fiche produit, article de blog, ou des catégories entières ; vous pourrez adapter vos sujets selon différents angles et formes de rédaction !

Comment optimiser un contenu grâce au SEO ?

Des agences de référencement web pourront vous conseiller et vous montrer comment optimiser un contenu grâce au SEO. Ce domaine du marketing web est en évolution constante, c’est pourquoi il peut parfois être compliqué de comprendre toutes les subtilités de cette expertise. Travailler avec des experts du SEO pourra vous assurer une stratégie et des contenus variés et pertinents. Afin d’optimiser vos contenus, il vous faut avant tout réaliser un audit stratégique minutieux et précis selon votre offre, votre entreprise et votre marché.

Également, une autre pratique d’optimisation pour vos contenus et votre SEO est d’utiliser les techniques de maillage interne, ainsi que l’usage de backlinks. Ces deux techniques permettent des créer des liens sur votre site, mais également des liens externes qui redirigeront les utilisateurs vers votre site web. Le maillage interne vous aidera à créer de l’autorité pour vos pages, mais permettra aussi de donner une meilleure expérience utilisateur. En effet, les liens internes permettent de relier chacune de vos catégories et pages, tout en guidant vos utilisateurs.

Velcome SEO et les agences de référencement naturel, sont à même de vous transmettre une partie de leur expertise en termes de rédaction de contenu. La rédaction web SEO n’aura plus aucun secret pour vous ! Plus d’informations sont à retrouver sur notre blog.