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Quel est l’impact du netlinking sur le SEO ?

Franck J.

C’est l’un des composants essentiels d’une bonne stratégie de référencement, on vous explique tout sur l’impact du netlinking sur le seo.

Aujourd’hui le netlinking est devenu un élément principal afin d’avoir un bon référencement sur Google. Cette stratégie a pour but d’augmenter la visibilité et la popularité d’un site en créant des backlinks ou plus simplement des liens externes. Pour faire simple, l’objectif de la stratégie netlinking est de créer et d’augmenter le nombre de liens de qualité pointant vers un même site. Si le poids des liens externes a été équilibré par Google depuis quelques années pour éviter toute pratique frauduleuse de SEO qui permettait à des sites de mauvaise qualité d’être bien référencés, ceux-ci influent toujours de façon importante sur les résultats du moteur de recherche.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking, aussi appelé link bulding ou liking externe, est une action qui consiste à obtenir des backlinks entrants de qualité, pour donner de l’importance à un site web auprès de Google. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie qui consiste à acquérir des liens externes pointant vers notre site. Vous l’aurez donc compris, les backlinks vont attirer un trafic qualifié sur votre site mais surtout cela va favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site.

Au fur et à mesure des évolutions de l’algorithme, des filtres et des pénalités de Google, le netlinking est passé d’une approche purement quantitative à une approche beaucoup plus qualitative prenant notamment en compte la notion de profil de backlinks et évitant la sur-optimisation des ancres. Vous l’aurez compris, les backlinks sont les éléments centraux d’une stratégie de netlinking. Afin de réussir sa stratégie de netlinking, il est important d’avoir des backlinks de qualité, c’est-à-dire qui répondent à certains critères. Par exemple, le site web d’où provient le backlink se doit d’avoir la même thématique que la page ciblée. De la même façon, la page de départ du lien doit avoir un bon page rank (une bonne popularité). Ainsi, le netlinking est une stratégie qui consiste a créer des backlinks pertinents et donc de qualité, sans faire de Black Hat.

L’importance du netlinking sur le SEO

Maintenant que vous savez ce qu’est une stratégie de netlinking, nous allons voir l’importance du netlinking sur le seo et expliquer pourquoi il est essentiel de mettre une telle stratégie en place pour monter dans les résultats de recherche. Le but réel d’une stratégie de netlinking est d’augmenter la popularité de votre site internet aux yeux des moteurs de recherche et en particulier Google. En effet, plus un site web a des liens de bonne qualité, plus il va être populaire et mieux Google va le positionner. Bien sûr, l’intérêt derrière l’augmentation de la popularité d’un site web, c’est d’augmenter le trafic et donc les conversions. Grâce à l’acquisition de backlinks de qualité (en tenant compte du Trust Flow et du Citation Flow), votre site internet va prendre de l’importance vis à vis de Google qui va alors bien référencer votre site, ce qui augmentera votre popularité et attirera de nouveaux prospects. Pour résumer sur l’importance du netlinking sur le seo, en obtenant des backlinks de la part de sites populaires et de la même thématique que la vôtre, Google aura tendance à plus vous faire confiance et donc mieux vous référencer. En plus de cela, ces backlinks vont attirer plus de trafic sur votre site, ce qui va augmenter votre référencement. Pour conclure, le netlinking bien fait est essentiel pour être dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Pour mettre en place une stratégie de netlinking, il faut tout d’abord analyser la pertinence des liens externes existants. Vous pourrez ainsi découvrir d’éventuels liens toxiques. Il faut aussi analyser la concurrence afin d’avoir une idée du nombre de backlinks dont vous avez besoin. A partir de là, il vous reste à trouver des sites ayant la même thématique que votre page et qui soient de bonne qualité, C’est-à-dire reconnus et bien référencés. On appelle ces sites des domaines référents. Pour savoir si un site est de bonne qualité, on s’intéresse à deux scores, le citation flow et le trust flow. Le premier détermine le nombre de liens entrants dont dispose un site web et le deuxième mesure la qualité de ces liens entrants. Il faut donc trouver des sites de la même thématique que votre site et qui ont un bon score de citation flow et de trust flow. Vous pouvez aussi passer par une agence de référencement qui ont de nombreux sites dans leur base de données. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à louer un emplacement dans un de ces sites pour écrire un contenu et ajouter un lien qui pointe vers votre site. Visez plutôt une catégorie ou encore mieux la page d’accueil pour l’ajout d’un lien, cela aura encore plus de valeur pour Google. Outre cette pratique, vous pouvez aussi obtenir des liens qui pointent vers votre site en créant un contenu ultra qualitatif pour un bon impact en netlinking. On appelle cela le linkbating. En effet, votre contenu sera alors aimé et partagé et c’est ainsi que des backlinks vers votre contenu verront peut-être le jour.