Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Quel est l’impact du netlinking sur le SEO ?
  3. > Quel est l’impact du netlinking sur le référencement?

Quel est l’impact du netlinking sur le référencement?

Amélie C.

Attention, ce contenu contient du copier coller

Les internautes se posent souvent la question suivante: comment booster son référencement avec le netlinking?

Les liens sont une porte d’entrée pour les robots de Google, ce qui les amènent à découvrir de nouvelles pages et d’explorer de nouveaux sites internet. C’est pourquoi le netlinking en SEO améliore d’une certaine façon la façon dont Google privilégiera vos pages.

Qu’est ce que le netlinking?

 Pour introduire cette thématique, nous pouvons dans un premier temps nous demander : qu’est ce que le netlinking? Le netlinking, aussi connu sous le nom de “linking interne” ou encore “link building” est une technique du SEO, visant à booster le référencement d’un site internet par le biais de backlinks. Cette stratégie de netlinking repose essentiellement sur une augmentation des liens hypertextes, qui va permettre par la suite de générer une meilleure visibilité. En bref, il vous permet de faire un lien vers un autre site, et ainsi créer un réseau. Le netlinking est donc considéré comme un facteur essentiel dont il faut tenir compte pour toute bonne stratégie SEO.

Par ailleurs, cette notion de netlinking en induit une autre : “le link juice” plus communément appelé “jus de lien” en français. En effet, une page jugée de qualité et digne de confiance par les moteurs de recherches ainsi que par Google, est en droit de pouvoir  transmettre de “link juice”. D’autant plus que la transmission de “link juice” par cette page aura un plus fort impact pour le récepteur. En résumé, le terme imagé du “link juice” permet la visualisation du processus suivant : plus vous multipliez les différentes sources de backlinks, plus vous pourrez cumuler une quantité croissante de link juice, ce qui jouera en faveur pour votre popularité ainsi que le nombre de visiteurs.

 Comme nous l’avons mentionné plus haut, les backlinks influencent grandement le positionnement d’un site sur la SERP. Par conséquent la qualité de votre netlinking vous permet de voir l’impact qu’il en résulte. D’une part, il s’avère être un excellent moyen pour se démarquer des sites aux thématiques similaires. En effet, les backlinks permettent de juger dans la mesure où un site qui détient plus de liens entrants provenant d’autant plus, de sites à fortes autorité, sera potentiellement mieux classé que les autres. Par ailleurs, l’acquisition d’un backlink puissant vous permet de bénéficier d’un positionnement rapide et plus avantagé sur la SERP.

Comment booster son référencement grâce au netlinking?

Désormais que nous avons défini le Netlinking, il est essentiel à présent de savoir comment booster son référencement grâce au Netlinking ? En effet, il est préférable de privilégier des liens provenant de sites de qualité. Favoriser plutôt la qualité de vos liens à la quantité, jouera davantage en faveur pour votre positionnement. Au risque de vouloir générer une grande quantité de liens vers un site, vous pouvez être pénalisé par Google Penguin. Cet filtre de l’algorithme Google est chargé de sanctionner le référencement abusif, tels que les backlinks de mauvaise qualité sous forme d’achat de liens dit “artificiels”.

Alors pour vous aider à vous faire une idée de la qualité ou de la pertinence du lien, les robots du moteur de recherche vont analyser plusieurs critères permettant d’évaluer la valeur du lien en question:

  • Il doit venir d’un site “sûr”, de confiance et qui soit bien référencé.
  • Il contient les mots clés sur lesquels la page est optimisée.
  • Il doit provenir d’une page qui a du contenu. La page en elle-même doit être bien référencée, le résultat doit être naturel.
  • Il est préférable d’obtenir des liens qui proviennent de site en “dofollow”.

Sans oublier qu’il faut tenir compte du fait que cette notion du netlinking est directement liée à la popularité d’un site, ce qui nous amène donc à parler du PageRank. En effet, le moteur de recherche a mis au point l’algorithme de PageRank qui permet de mesurer la popularité du page web en fonction de la qualité et de la quantité des liens reçus par un site internet. Ce critère de popularité des sites internet est considéré comme étant l’un des piliers du référencement naturel.En résumé le terme imagé de “PageRank” permet la visualisation du processus suivant : plus un site a un PageRank élevé, plus cela aura de la valeur pour les robots d’indexation du moteur de recherche.