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Quel est l’impact des backlinks sur le SEO ?

Franck J.

On vous dit tout sur les backlinks, leur utilisation, leur analyse, comment en obtenir et surtout leur impact sur le seo.

On ne peut pas parler référencement naturel sans décrire l’impact des backlinks sur le seo. En effet, les backlinks sont un grand pilier du seo comme peut l’être le contenu ou la structure technique. S’il était très facile d’obtenir plein de backlinks auparavant et donc de monter ainsi dans la page de résultats des moteurs de recherche, il est aujourd’hui beaucoup plus dur de s’en procurer, car un critère important a vu le jour, la qualité. Maintenant pour qu’un backlink impacte le référencement, il doit être de bonne qualité. Il ne sert donc plus à rien de multiplier les backlinks s’ils ne sont pas de bonne qualité.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un backlink ? Il faut savoir que sur un site internet, il existe de nombreux ponts appelés des liens. Ces liens peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent être internes, c’est-à-dire qu’ils permettent d’aller sur une autre page du site concerné comme par exemple lorsqu’on va sur une catégorie. Enfin, les liens peuvent être sortants, c’est-à-dire, qu’ils renvoient vers un autre site internet. Les backlinks, ou liens entrants en français sont des liens sortants d’autres sites qui amènent sur votre site internet, le site d’où proviennent les liens est appelé domaine référent. Pour être un peu plus précis, les backlinks sont des liens hypertextes à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site, donc un autre domaine. Comme dit un peu plus haut, les backlinks sont très importants dans le référencement et cela, depuis toujours. Cependant depuis 2016, leur légitimité auprès des moteurs de recherche et notamment Google ont changé. Avant, le but était d’avoir un maximum de liens pointant vers son site internet, peu importe d’où provenaient ces liens. Mais aujourd’hui, cette pratique est finie car les liens entrants doivent maintenant être de bonne qualité. C’est-à-dire qu’ils doivent provenir de sites de bonne qualité et ayant une bonne autorité. Vous l’aurez compris, un backlink est un lien provenant d’un autre site qui amène à votre site. Il s’git d’une technique de netlinking.

Quel est l’intérêt des backlinks sur le SEO ?

Maintenant qu’on a vu ce qu’est un backlink, nous allons voir l’intérêt des backlinks sur le seo. En effet, depuis le début nous mettons en avant le backlink comme un élément central d’une stratégie de référencement naturel. Mais alors, pourquoi les moteurs de recherche accordent autant d’importance aux backlinks ?

Les backlinks sont importants pour le référencement car ils apportent de l’autorité aux sites internet. En effet, lorsque beaucoup de « bons sites », c’est-à-dire des sites ayant un niveau d’autorité élevé, créent des liens vers votre site, les moteurs de recherche considèrent que votre site est important. Les liens entrants amènent de l’autorité à votre site, ce qui va augmenter la confiance des moteurs de recherche à votre égard et ce qui permettra à votre site de monter dans les pages de résultats. C’est pour cela que plus le domaine référent sera de bonne qualité, plus l’impact sur votre SEO sera fort. Les sites transmettent par le biais des backlinks de l’autorité aux sites qui reçoivent ces liens, donc ils donnent de la renommée aux sites. Ces derniers seront donc mieux vus par les moteurs de recherche, ce qui augmentera le référencement naturel de ces sites. C’est pour cela que les backlinks sont très importants, voire essentiels pour le référencement naturel.

Comment avoir des backlinks de qualités ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, la qualité des liens est très importante pour le seo, mais alors comment avoir des backlinks de qualité ? Pour commencer, afin d’avoir des backlinks dits de qualité, il faut obtenir des liens de la part de sites ayant une forte autorité. Pour savoir si un site à une bonne autorité, il suffit de regarder ses scores de Trust Flow et Citation Flow. Le premier score indique la qualité des backlinks qui pointent vers ce site et le deuxième indique le nombre de ces derniers. Pour faire un backlink de qualité, il faut trouver des sites avec un fort score d’autorité, mais ce n’est pas tout. Ces sites doivent être cohérents, c’est-à-dire avoir la même thématique que le vôtre pour qu’il y ait vraiment un impact sur le SEO de votre site. Très souvent, il faut louer un emplacement sur des sites à forte autorité, pour mettre un lien qui pointe vers son site.

En résumé, des backlinks sont des liens présents sur d’autres sites qui amènent à votre site. Ces sites sont alors appelés des domaines référents, pour que les backlinks aient de l’impact sur le référencement de votre site, ces domaines référents doivent avoir une forte autorité et doivent être en accord avec votre thématique.