Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Expérience utilisateur : Optimisez votre design pour convertir plus
  3. > Quel est l’impact de l’expérience utilisateur sur le SEO ?

Quel est l’impact de l’expérience utilisateur sur le SEO ?

L’impact de l’expérience utilisateur sur le SEO étant très grand, utiliser l’UX renforcera votre stratégie de référencement naturel !

L’impact de l’expérience utilisateur sur le SEO étant très grand, utiliser l’UX renforcera votre stratégie de référencement naturel !

Auparavant, le SEO et l’expérience utilisateur étaient réalisés sans aucun lien. Aujourd’hui, le SEO et les algorithmes de Google prennent en compte de nombreux facteurs pour déterminer la qualité et l’autorité d’un site. L’expérience utilisateur va bien au-delà du simple code ou d’un design esthétique, les internautes sont à la recherche de sites qui sauront répondre à leur intention de recherche et à leur attente en terme de contenus et de possibilité. l’expérience utilisateur permet de valoriser votre entreprise et votre offre.

La complémentarité du SEO et de l’UX est indéniable pour se placer stratégiquement sur votre marché et sur la page des résultats de Google. Une agence web spécialisée dans le SEO telle que la nôtre sera dans la possibilité de vous conseiller aussi bien sur le SEO, que sur l’élaboration d’une expérience utilisateur pertinente.

Quel rôle joue l’UX dans la stratégie de SEO ?

Quel rôle jouera l’UX  dans votre stratégie de SEO ? C’est l’interrogation que nous allons élucider !

Le SEO se charge principalement d’établir une stratégie qui aura pour but de faire remonter votre site sur la page des résultats de Google. Pour faire cela, il faudra que votre site réponde aux critères et aux exigences des algorithmes des différents moteurs de recherche. Parmis les éléments qui constituent une stratégie de référencement naturel, nous pouvons retrouver l’élaboration d’audits stratégiques, la rédaction de contenus, et l’optimisation de votre site. Ces 3 éléments sont entièrement liés à l’expérience utilisateur de votre site. En effet, l’expérience utilisateur ne se limite plus à l’importance de l’UX design. En SEO, il est essentiel de mettre l’accent sur le fond et sur la forme de votre site. La forme doit se référer aux normes rédactionnelles et techniques préconisées par Google, tandis que le fond doit être pertinent et adapté à votre expertise et aux marché sur lequel vous vous positionnez. L’expérience utilisateur peut autant se définir par l’ergonomie de votre site que par la présence de différents contenus informatifs pour vos prospects. Gardez en tête qu’un site, même en étant le premier de la page des résultats de Google, ne sera pas forcément très pertinent si celui-ci ne possède pas une expérience utilisateur attractive et adaptée aux différents internautes. En effet, un site optimisé avec le SEO et le travail de l’UX, vous permettra de pérenniser votre stratégie marketing dans le temps, ainsi que d’acquérir de l’autorité et de la notoriété.

Le principal but de l’UX est de convertir vos visiteurs en clients potentiels grâce à une expérience positive sur votre site.

Comment fonctionne la complémentarité du SEO et de l’UX ?

En tant qu’experts du SEO, lors de la réalisation d’une stratégie, nous utilisons nos différentes compétences afin d’établir une certaine complémentarité entre le SEO et l’UX.

Quel rôle joue l’expérience utilisateur en SEO ? Le référencement naturel ne peut fonctionner sans un design et une expérience utilisateur adapté. Lors de la construction de votre site, Il est essentiel de mettre en place une UX dotée d’un design qui respecte les normes rédactionnelles du SEO : les balises, les titres et sous-titres (Hn), ainsi que les métadonnées. Une expérience utilisateur mettant en valeur ces différents éléments vous permettra de renforcer votre stratégie de référencement naturel, ce qui vous donnera de la notoriété et de l’autorité sur le long terme. Il faut également que votre expérience utilisateur établisse une structure ergonomique et simple de navigation pour les prospects visitant votre site. Cela facilitera la compréhension des internautes, et mettra en valeur votre maillage interne. En effet, le maillage se charge de créer des liens entre les différentes catégories et contenus de votre site web. Ces liens vont orienter les utilisateurs sur votre site, l’UX valorisera ce chemin de navigation.

L’utilisation des expressions clés et la rédaction de contenus sont deux éléments clés du SEO, toutefois, ils font également partis intégrante de l’expérience utilisateur. Proposer des contenus informatifs et pertinents qui répondront aux requêtes de vos utilisateurs, vous permettra de convertir ces derniers en prospects et de vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité. Ainsi créer des catégories générales, une partie blog et des fiches produits diverses et uniques renforceront l’expertise de votre site et généreront de la notoriété pour celui-ci et son SEO.

De plus, l’un des axes d’amélioration du SEO et du SEA en UX est de valoriser le “call to action” grâce au liens et boutons mis en place dans le design du site. Ces éléments peuvent viser à inciter les utilisateurs à passer à l’achat, entrer en contact avec votre entreprise, etc.

D’autre part, l’expérience utilisateur doit s’adapter à votre cible. Il vous est possible d‘établir différentes expériences utilisateurs au sein de votre site afin de pouvoir vous adapter à chacune de vos cibles.

Quels sera l’impact de l’expérience utilisateur pour le SEO ?

L’impact de l’expérience utilisateur pour le SEO sera favorable pour votre site. L’association de l’UX et du SEO, comme nous l’avons précédemment énoncé vous permettra d’acquérir une stratégie de référencement naturel beaucoup plus solide. Les robots de Google pourront considérer votre site comme pertinent pour le SEO, tout en étant attractif pour les utilisateurs, ces deux facteurs vous permettront de vous positionner sur la page des résultats de Google de manière stratégique au fil du temps. Le trafic que vous pourrez attirer grâce à une bonne expérience utilisateur résultera à une valorisation de votre site, notamment en termes d’autorité.

Également, un site optimisé SEO avec un travail d’UX bien établit, permettra de générer plus de taux de conversion, et de donner de la crédibilité à votre site. Un site avec une ergonomie et un design adapté saura vous donner une image qualitative : les utilisateurs auront plus facilement l’envie et la volonté de faire appel à vos produits ou à vos services.

Pour conclure, il est essentiel pour les professionnels de bâtir une expérience utilisateur pertinente en adéquation avec leur stratégie SEO pour valoriser leur entreprise et leur offre !