Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Que veut dire SEO ? Découvrez le référencement naturel !

Que veut dire SEO ? Découvrez le référencement naturel !

Franck J.

Beaucoup en parlent, mais finalement, que veut dire SEO ? On vous dit tout sur le référencement, signification, stratégie et méthodologie.

Le monde du digital se démocratise énormément et de plus en plus de personnes utilisent Internet pour trouver ou acheter des produits par le biais des e-commerces ou de blogs. Au vu de ces évolutions et de l’augmentation des nouvelles technologies, les consultants marketing ont dû s’adapter et revoir la technique afin d’attirer et de convaincre les clients. Des nouvelles formes de marketing ont alors vu le jour des stratégies comme par exemple le social média, l’affiliation ou encore le référencement. Ici, nous allons nous intéresser à cette dernière stratégie et en particulier le référencement naturel.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’une des stratégies de référencement comme l’est le SEA. Ce sont deux techniques plus en plus utilisées et en comprendre le fonctionnement devient presque obligatoire aujourd’hui pour faire du marketing digital. Mais revenons au SEO, aussi appelé référencement naturel : il veut dire search engine optimization qui signifie en français l’optimisation pour les moteurs de recherche. Pour être plus clair, le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer la position d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette technique s’applique à tous les moteurs de recherche que ce soit Google, Bing ou encore Yahoo. Toutefois, occupant 80% des recherches Internet, Google est le moteur de recherche de référence. Le but d’une stratégie de référencement naturel est donc d’augmenter la position des sites pour augmenter leur visibilité. En effet, avec plus de 90% des clics sur la première page de résultats, se positionner sur cette dernière est une très grande opportunité. Qui dit plus de clics, dit plus de visibilité et donc attirer plus d’internautes intéressés par vos produits ou vos services. Le but va être d’optimiser les positions Google grâce au SEO Le SEO est donc une stratégie de marketing digital très efficace et importante si vous voulez vous développer et être visible sur Internet.

Quelle méthodologie pour le SEO ?

Afin de réussir sa stratégie, il est nécessaire d’appliquer une méthodologie précise pour le SEO. En effet, le référencement naturel se démocratise de plus en plus et la compréhension des moteurs de recherche et de leurs attentes devient nécessaire pour réussir une stratégie SEO. Avant d’appliquer une telle stratégie, il faut bien être au courant du fonctionnement des moteurs de recherche en particulier Google, c’est pour cela que le premier point de la méthodologie est de faire énormément de veille sur les moteurs de recherche et leurs algorithmes. Il faut savoir que les moteurs de recherche évoluent énormément par le biais de mises à jour régulières. Donc se tenir au courant sur ces changements devient obligatoire pour mettre en place une bonne stratégie SEO. La deuxième méthode à avoir pour faire du SEO, c’est de penser comme un utilisateur. Le but est de réellement se mettre à la place d’un internaute, d’essayer de comprendre comment il agit, ce qu’il recherche et surtout ce qu’il aime. En effet, ce point est primordial, car comme nous l’avons vu un peu plus haut, les moteurs de recherche classent mieux les sites qui répondent à un réel besoin des internautes. Les moteurs veulent donner le meilleur résultat possible pour chaque demande d’utilisateur.

En résumé, pour réussir sa stratégie SEO, il faut réaliser énormément de veille, se tenir au courant de tous les derniers changements des moteurs de recherche et se mettre à la place des utilisateurs afin de comprendre ce qu’ils recherchent exactement et pourquoi.

Quelles sont les étapes d’une stratégie SEO ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’était le SEO et les méthodologies à connaître, nous allons voir les grandes étapes d’une stratégie SEO à mettre en place. La première chose à faire pour mettre en place une stratégie SEO, c’est de travailler la structure technique de son site. Ce point est essentiel, car il va permettre de rendre votre site ergonomique et rapide au profit de l’expérience utilisateur. Ensuite, il va falloir trouver les bons mots-clés qui vont vous permettre d’être positionné sur des requêtes recherchées par les utilisateurs. Concernant ces mots-clés, priorisez des mots-clés assez recherchés et pas trop concurrentiels. Cela vous permettra d’atteindre plus facilement la première page de résultats. De plus cette étape est très importante car c’est un pilier du référencement naturel. Passons ensuite à l’optimisation des contenus textuels. Vous allez devoir intégrer vos mots-clés dans vos contenus, que ce soit le texte, les titres ou les meta-descriptions. Cette étape est primordiale pour la réussite d’une stratégie SEO, vos contenus doivent être pertinents et apporter une valeur ajoutée à l’internaute. Attention, il ne suffit pas d’ajouter vos mots-clés à votre contenu, il faut qu’il y ait un réel sens derrière. Une fois tout cela bien structuré et bien pensé, il ne vous reste plus qu’à trouver des liens externes en mettant ce qu’on appelle une stratégie de netlinking en place. L’idée est de donner encore plus de valeur à votre site.

En résumer, afin de mettre en place une stratégie SEO, occupez-vous de la structure technique de votre site, créez des contenus de qualité qui ont du sens avec la présence des mots-clés que vous aurez trouvés et enfin ajoutez dans votre site quelques liens externes de qualité.