Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Pourquoi faire un audit SEO ?
  3. > Pourquoi faire un audit sémantique SEO ?

Pourquoi faire un audit sémantique SEO ?

Alix M.

Nous allons répondre ici à la question pourquoi faire un audit sémantique SEO et vous expliquer en quoi il est important à un bon référencement. 

Pour que le référencement d’un site internet soit efficace et pertinent, il faut mettre en place une stratégie. Pour déterminer cette stratégie il faut avant tout réaliser un audit pour analyser le marché, analyser votre site web, celui de vos concurrents et mettre en lumière vos forces et vos faiblesses. Un audit SEO par définition est donc une analyse de site internet pour déterminer quels sont les facteurs bloquants pour un référenceur et tenter de les lever. C’est donc l’une des étapes essentielles à réaliser avant de commencer à mettre en place un début de référencement. Alors qu’est-ce qu’un audit stratégique et comment le réaliser ?

Pourquoi mettre en place une stratégie d’audit en SEO ?

Pour un référenceur ou une agence de référencement, la détermination de la stratégie d’audit en SEO est primordiale. En effet le référencement n’est pas simplement le fait d’améliorer son positionnement sur les SERP et arriver en première position. Le but du référencement va bien au-delà. C’est un outil pour les entreprises, qu’elles possèdent un site vitrine ou un site de e-commerce, pour se faire connaître et améliorer son chiffre d’affaires. En effet un site bien référencé sera positionné au-dessus de ses concurrents, générera plus de trafic et pourra potentiellement convertir plus de visiteurs en clients. Mais pour cela, encore faut-il avoir la bonne stratégie. Une entreprise, avant de s’implanter dans un marché, va regarder la concurrence alentours, en observant ses produits, la manière dont elle s’est positionnée, où est placé son local, quel est le visuel de son local, etc… Elle va donc faire un benchmark concurrentiel pour déterminer quels sont les avantages compétitifs de ses concurrents. Cela va ensuite l’aider à trouver ses propres avantages. Faire un audit de référencement stratégique en SEO c’est exactement la même chose. Le but de l’analyse stratégique en SEO va être d’étudier la concurrence, de comprendre les forces et faiblesses de son site et les raisons pour lesquelles il est positionné sur Google de telle manière. On étudie son propre site pour découvrir d’éventuels failles et surtout déterminer la cible. En effet, un site bien positionné sur une requête qui ne le concerne pas du tout n’a aucun intérêt. A l’issue de cet audit, le référenceur va pouvoir choisir la direction qu’il souhaite prendre. La détermination de la cible va aider à trouver les mots clés les plus pertinents, l’étude de la concurrence peut aider à décider quels backlinks choisir et enfin, l’audit va permettre de savoir de quelle manière il faut écrire et structurer le contenu.

L’audit SEO aide à la stratégie SEO mais c’est surtout le point de départ d’une stratégie bien plus grande qui va consister à améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise. L’audit stratégique est ce qui va décider la clientèle qu’une entreprise souhaite toucher, de quelle manière son produit sera positionné et comment elle se démarquera de ses concurrents. C’est une stratégie commerciale.

Comment faire un audit SEO ?

Pour savoir comment faire un audit SEO il faut tout d’abord connaître la méthodologie. Un audit stratégique regroupe en réalité l’audit de plusieurs sous-catégories et c’est là que réside l’intérêt d’un audit SEO. Vous pourrez en effet analyser votre site mais également celui de tous vos concurrents.

Pour comprendre comment faire un audit sémantique SEO, vous devez savoir que le premier audit à réaliser est celui des mots clés. Il consiste à aller chercher les mots clés que tapent les utilisateurs sur Google. Si vous possédez déjà un site il faut également analyser vos propres mots clés pour déterminer s’ils sont correctement insérés dans le contenu, s’ils sont pertinents et s’ils correspondent à la cible que vous aviez préalablement choisie. Cela va permettre de déterminer pourquoi tel site est mieux positionné qu’un autre.

Vient ensuite l’audit de la concurrence. Cet audit va permettre d’étudier le positionnement de vos concurrents. Vous allez réaliser le même audit que sur votre site pour déterminer tout d’abord qui sont vos concurrents, puis quelle est leur stratégie de mots clés, quelle est leur stratégie de netlinking et enfin de quelle manière leur contenu permet de générer du trafic. C’est un audit important parce qu’il va vous donner une base de travail. Vous allez pouvoir observer quel type de stratégie fonctionne et quel type de stratégie vous pourrez mettre en place.

Après avoir effectué l’audit de la concurrence, il va falloir auditer votre site et en particulier analyser vos pages et votre contenu. Cela va permettre de déterminer si vos pages sont optimisées, c’est-à-dire si vos balises title sont correctement formées, si vos mots clés se trouvent bien dans les balises title et méta description, est-ce que les attributs ALT de vos images contiennent un mot clé, est-ce que votre contenu contient des liens… ? Ce sont toutes ces caractéristiques qui permettent d’optimiser une page. Mais une page optimisée n’est rien sans un contenu de qualité. Il faut donc également analyser le contenu pour vérifier qu’il ne contient aucune erreur et surtout qu’il répond aux exigences de Google. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de duplicate content, que le contenu doit être pertinent ou encore qu’il ne doit pas y avoir de fautes d’orthographe et de grammaire au risque d’être pénalisé.

Viendra ensuite l’étude vos backlinks. Vous allez devoir utiliser des outils pour analyser la qualité et la quantité de vos backlinks. Un backlink de qualité va vous permettre d’améliorer votre référencement mais un backlink de mauvaise qualité sera sanctionné par Google. La qualité du backlink est aujourd’hui plus importante que son nombre, il faut donc bien vérifier que votre backlink vous rapporte de l’autorité.

Enfin, il faudra étudier les domaines référents sur lesquels sont positionnés vos backlinks pour vérifier que le site a une bonne autorité et que sa thématique correspond à la vôtre.

Ces deux derniers audits vont vous permettre de définir votre stratégie de netlinking qui est l’une des pratiques les plus importantes et les plus délicates à réaliser de l’audit stratégique. 

Voici donc une méthodologie pour savoir comment réaliser un audit SEO. Ce sont toutes les étapes à réaliser pour que l’audit stratégique soit le plus efficace possible et pour vous permette de déterminer la meilleure stratégie commerciale à suivre. Avoir un audit complet vous permettra d’avancer plus rapidement et clairement dans votre stratégie de référencement naturel.