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L’utilité du maillage interne SEO pour votre site web

Mathilde F.

Le maillage interne SEO, trop souvent délaissé, est pourtant un atout majeur pour développer le référencement de votre site web !

Le référencement sur internet se définit par diverses composantes qui servent à établir une stratégie marketing efficace qui donnera une grande visibilité à votre site internet. Une stratégie SEO prend notamment en compte l’analyse des expressions clés définissant votre activité et son secteur, la rédaction de contenus pertinents, ainsi que l’élaboration d’un site ergonomique adapté. Ces domaines d’expertise, nous servent à établir des stratégies SEO qui donneront de la notoriété à votre site, tout en le rendant pertinent pour les utilisateurs et respectueux des exigences des moteurs de recherche. Cependant, les moteurs de recherche tels que Google, prennent en compte d’infimes détails qui joueront grandement sur votre référencement. Le netlinking interne s’occupe de placer des liens sur votre site, et cela de manière stratégique, afin que celui-ci soit mieux référencé ! En effet, ces petits bouts de phrases souvent colorés de bleu, soulignés, ou mis en gras, pourront grandement affecter votre place sur la page des résultats de Google !

Découvrez tous les secrets de l’optimisation SEO grâce au maillage interne !

Pourquoi créer un maillage interne pour le SEO ?

Un site bien référencé, c’est avant tout un acte de rigueur et de minutie : créer un maillage interne pour le SEO sera d’une grande utilité pour renforcer votre stratégie de référencement. Le maillage interne d’un site internet se définit comme étant tous les liens présents sur un site, et redirigeant les utilisateurs sur des pages ayant le même domaine. Le but du maillage est d’acquérir de la visibilité sur la page de résultat de Google, en créant une navigation fluide et cohérente entre toutes les pages et catégories du site, et cela tout en définissant une hiérarchie des différentes pages. En effet, selon leur autorité, les pages ne disposent pas de la même visibilité, de la même valeur ou du même référencement. L’un des buts des liens internes dans le SEO, est de permettre de partager cette valeur, dite autorité, pour en gagner et pour établir un référencement plus efficace et plus rapide des différentes pages du site.

Les liens internes permettent de lier les pages de votre site entre elles, d’établir des liens entre la page d’accueil, les catégories, les sous-catégories, etc. La création de ce type de hiérarchie pyramidale va permettre aux algorithmes et aux robots de Google d’indexer plus rapidement les pages de votre site, ainsi que d’analyser la cohérence des pages. La notion de cohérence est ici très importante, non seulement pour les algorithmes de Google, mais également pour disposer d’une bonne expérience utilisateur. Vous devez alors créer un cocon sémantique, un plan qui matérialise la structure de votre site selon les différentes catégories que vous souhaitez établir. Nous pouvons voir l’idée du cocon sémantique selon une image simplifiée : les catégories mères, appartenant à une catégorie précise, doivent être liées aux catégories filles ou sous-catégories appartenant au sujet de départ. Bien comprendre cela est déterminant pour créer votre stratégie de netlinking interne, afin d’établir des liens qui seront cohérents entre eux. Grâce à cela, vos contenus pourront acquérir de la visibilité et de l’autorité, et ce gain impactera alors tout votre site : celui-ci pourra disposer d’une autorité globale.

La réalisation d’une optimisation SEO, ainsi que d’un maillage interne est en relation directe avec la création de votre site. En effet, pour créer une structure pertinente et intéressante en termes de stratégie de référencement, il vous faut impérativement travailler avec un développeur web. Celui-ci saura mettre en forme vos contenus et leurs liens, ainsi que votre site internet, afin de lui donner une bonne ergonomie.

SEO, les techniques de contenus et de maillage interne ; ou l’art de référencer son contenu à la perfection

Maintenant que vous êtes un peu plus familiarisé avec le SEO, les techniques de contenus et le maillage interne, il vous est possible d’approfondir un peu plus les notions pratiques. En effet, il ne vous suffit pas d’intégrer des liens partout sur votre site pour que celui-ci obtienne un maillage parfait. Nous vous conseillons de vous limiter à un, voir deux liens par contenu selon le type de ces derniers. Les liens doivent se matérialiser dans votre contenu sous la forme d’un texte d’ancrage : le texte doit être visible, cliquable, et contenir un lien hypertexte. De plus, pour créer vos liens, nous vous conseillons de ne pas choisir un mot nécessitant d’être mis en gras : cela résulterait à avoir un mot possédant 2 balises. Une superposition de balises donnerait alors un code d’intégration plus long et plus lourd, ce qui vous désavantagera auprès de Google et semblera moins pertinent en termes de stratégie de référencement. Vous pouvez alors réaliser vos liens grâce à des expressions proches de l’url vers laquelle vous souhaitez diriger votre lien.

Autre élément à prendre en compte lors d’une optimisation SEO et d’un maillage interne :  l’autorité de vos pages ! Une page détenant de l’autorité est une page bien référencée par Google ; c’est donc une page fiable et pertinente pour les algorithmes et pour les utilisateurs. L’autorité que détient celle-ci peut être transmise à d’autres pages de votre site. Aussi appelée “link juice” ou “jus de lien”, cette technique a pour objectif de partager la visibilité d’une page vers une autre, cela peut vous être très utile pour référencer d’anciens contenus, ou encore de rendre visibles des contenus récents. La page d’accueil est généralement la page disposant d’un meilleur référencement. Elle sera donc un très bon choix pour donner plus de visibilité à votre contenu. Cependant, nous vous conseillons de ne pas lier trop de pages à une page disposant d’un bon référencement : la répartition de la visibilité et de l’autorité de celle-ci serait alors divisée en diverses parties, ce qui produirait l’effet inverse du résultat escompté ! Chacune de vos pages disposerait d’un peu d’autorité, alors que si vous la partagez à un nombre de page plus restreint, celles-ci disposeront d’une autorité suffisante pour être plus visibles. Également, nous vous conseillons de lier vos pages le plus en profondeur possible : si vous vous cantonnez à seulement lier vos pages et catégories à des pages telles que la page d’accueil et la page à propos, votre stratégie de liens internes et de SEO donnera peu de résultat. Tandis que si vous liez différentes pages entre elles selon leur thématique et à partir d’une structure solide, vous obtiendrez une meilleure analyse du maillage interne de votre site et de son SEO par les algorithmes de Google. Également une structure de ce type sera nettement meilleure pour l’expérience utilisateur de votre site : les liens internes vous permettront de créer la structure de votre site, mais aussi le chemin que les utilisateurs pourront entreprendre en cliquant sur telle ou telle page.

Vous pourrez créer une stratégie de netlinking interne grâce à l’expertise d’une agence telle que Velcome SEO, afin d’être d’un accompagnement personnalisé de la part de professionnels du référencement !