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Les 9 éléments pour un e-commerce performant en 2021

Clément B.

E-commerce 2020

Le confinement dû à la crise de la Covid-19 a entraîné de nouvelles habitudes de consommation, traduites aujourd’hui par des chiffres en évolution.

En effet, le e-commerce continue à prendre le pas sur le commerce physique et de nombreuses boutiques s’orientent vers la vente en ligne en complément de leur activité. Comment le référencement peut vous accompagner dans cette nouvelle activité digitale ? Comment proposer à des clients toujours plus exigeants des produits dotés d’une forte concurrence en ligne ? Faisons ensemble l’état des lieux sur le e-commerce actuel.

Quelle est l’évolution du e-commerce en 2020 ?

Plusieurs chiffres sont récemment sortis et nous donnent des informations sur l’évolution du e-commerce en 2020. On s’aperçoit que la crise de la Covid-19 a permis une belle évolution, et ce, sur la majorité des secteurs d’activité présents en ligne. Selon l’institut de sondage Kantar, au premier trimestre 2020, le secteur alimentaire a augmenté de + 13 % de chiffre d’affaires par rapport à 2019. On constate que ce secteur tend fortement vers le drive. Cette tendance s’explique principalement par le manque de temps des consommateurs, mais aussi par le changement des habitudes liées à la Covid-19.

Pour le second trimestre 2020, le commerce en ligne affiche un chiffre d’affaires de 25,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 5,3% selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente en ligne). Le panier moyen s’élève à 63,6€, une augmentation à ce niveau aussi de 6,8%.

Les chiffres sont à retrouver ICI.

En un an, ce sont plus de 11 000 sites marchands qui sont nés. Une évolution non négligeable permettant la création d’emplois auprès des plateformes logistiques. La période de Noël s’anticipe aujourd’hui dans certaines entreprises, afin de ne pas être prises au dépourvu tant la demande est grandissante.

Dernière tendance qui tend à se développer, les achats via mobile se sont eux aussi multipliés, et la navigation via smartphone est en constant accroissement.

Comment interpréter ces dernières tendances ?

Alors comment interpréter ces dernières tendances en tant qu’entreprise ? Plusieurs conseils concernant votre digitalisation sont à prendre en compte. En tant qu’agence de référencement, nous cherchons avant toute chose à attirer les consommateurs vers vos sites internet, mais il faut disposer d’un outil efficace, optimisé, et ne pas perdre vos internautes dans un flot d’informations.

Se digitaliser, une première étape !

Le monde du e-commerce est très vaste ! En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous : faire confiance à des plateformes de vente en ligne, ou disposer de votre propre outil de vente. Nous vous guidons aujourd’hui sur votre site internet d’entreprise. Il s’agit aujourd’hui d’un outil indispensable pour votre développement. Disposant déjà d’un commerce physique, vos clients locaux vous connaissent. Un site web vous donne alors la possibilité de communiquer avec des clients d’une localité nouvelle, et surtout auprès de prospects qui ne vous connaissent pas. Il s’agit d’un fabuleux outil de communication. Le site internet vous permettra d’exposer tous vos produit et/ou services, de les détailler, les expliquer, mais aussi d’en faire la promotion selon la saisonnalité grâce à de la publicité payante (SEA).

L’apparition et la démocratisation du drive en sont la preuve : vos clients souhaitent aller vite, ne pas passer des heures en boutique, mais tout en gardant une grande qualité de service, et notamment au niveau de la livraison.

La logistique n’est plus un atout, mais un indispensable

Quand on vous parle de logistique, il s’agit bien évidemment de la livraison, du packaging, et tous autres attraits liés à l’arrivage des produits. Avec l’arrivée de la Covid-19, les consommateurs ont eu tendance à rechercher la proximité. Google en a pris conscience (face à l’augmentation des recherches contenant « à proximité ») et propose aujourd’hui les annonces Local Services dans 10 pays dont la France. La forte utilisation du Drive a permis aux boutiques de réduire le temps sur place de leurs clients, mais de continuer à instaurer une proximité avec eux afin de garder une relation humaine.

Concernant les e-commerces à grande échelle, les internautes s’attendent aujourd’hui à des livraisons de plus en plus rapides. Il faudrait parfois recevoir un produit dans la journée pour les satisfaire. Si la livraison est trop longue ou si un incident se déroule à ce moment précis, votre e-réputation peut en prendre un coup, les internautes se fiant de plus en plus aux notes et commentaires. Alors veillez à ne pas négliger cette étape.

Il vous est donc indispensable de faire bien attention au choix du transporteur, car pour l’internaute, ce sera votre site qui sera responsable. Vous risquez donc une déperdition de client si celui-ci n’est pas satisfait.

Le panier moyen, comment l’augmenter ?

Le panier moyen de vos internautes est bas, pourtant, une large gamme de produits s’offre à eux. Alors comment faire en sorte d’augmenter la quantité d’achats de vos internautes ? L’expérience utilisateur (UX) jouera en votre faveur lors de cette étape de réflexion. A travers le tunnel de conversion de l’internaute, pensez à proposer des ventes additionnelles au produit acheté. Comme aux caisses des supermarchés par exemple !

Ainsi, un produit coûtant le tiers du montant de son panier ne lui semblera pas exorbitant et il sera plus enclin à l’ajouter à ce dernier. Augmenter, même légèrement, le panier moyen de vos internautes à grande échelle permettra d’agrandir efficacement votre chiffre d’affaires et optimisera le coût d’acquisition de chaque client.

Pour ce faire, vous pouvez aussi proposer des packs ! Dans le bien-être et la beauté, vous pouvez par exemple proposer un ensemble de masques, de crèmes, … Le tout à prix réduit, ce qui va encourager l’internaute à se pencher sur votre offre. Ces quelques astuces vous permettront sans nul doute de constituer des paniers moyens plus élevés et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Mobile et requêtes vocales sont à prendre en compte !

Les applications fleurissent et proposent aux internautes de réaliser leurs achats directement depuis leur mobile. Les requêtes vocales prennent elles aussi de l’ampleur, et il est donc essentiel aujourd’hui de répondre aux attentes des internautes via ce biais. Pensez donc à réfléchir votre site et vos contenus de façon à permettre à ces nouvelles technologies de s’adapter à cette proposition digitale.

Travailler sur ces aspects ne vous permettra pas seulement de progresser en termes de stratégie e-commerce. Cela aidera à imposer votre image de marque en ligne et pourra faire de vous l’une des références de votre secteur.

La géolocalisation, votre atout à échelle locale

La géolocalisation va pouvoir vous aider à vous démarquer dans votre stratégie marketing. En effet, le web vous permet de définir une localité à votre business, soit à l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays, et bien plus encore. Vous pouvez donc, via votre site internet ou via le canal d’acquisition payant du SEA, réaliser des campagne publicitaires destinées à la cible que vous souhaitez. Ces campagnes pourront vous permettre de mettre en avant des promotions par exemple, de nouveaux produits, mais surtout de mettre en avant vos actions en magasin et pousser l’internaute à venir à votre rencontre.

Les moyens de paiement diversifiés

Les technologies ne cessent d’évoluer, et les moyens de paiement n’échappent pas à ces bouleversements. Les paiements en ligne n’en sont encore qu’à leurs prémices, mais les e-commerçants ont compris comment les utiliser à bon escient. L’un des indispensable est tout d’abord le paiement en carte bleue, présent sur quasi l’intégralité des sites e-commerces. Vous pouvez cependant les coupler à d’autre moyens de paiement comme Paypal (qui dispose de plus d’une assurance en cas de litige avec le commerçant) par exemple, ou encore via des applications qui prennent de plus en plus d’ampleur. Enfin, les cryptomonnaies peuvent être un nouveau moyen de paiement en ligne, nous attendons leur développement et verrons l’ampleur possible dans les années à venir.

Une pluralité des moyens de paiements sont à privilégier afin de répondre aux problématiques de chacun, en proposant par exemple les virement bancaires, un mandat administratif, un porte feuille virtuel, le prélèvement, le fameux 3 ou 4 fois sans frais, le paiement à la réception, le paiement en décalé, le 10 fois sans frais, par ticket resto, le Click & collect, par carte cadeau, par chèques vacances, ou encore par bon d’achat.

La relance panier, une opportunité du digital

Dans votre magasin, boutique, si un client met un article dans un panier, mais change d’avis par la suite, c’est un achat non concrétisé.

Mais en ligne, vous avez l’opportunité de rappeler à l’internaute que l’achat est toujours possible. Il s’agit l’a d’un vrai atout, car l’internaute pourra, s’il le souhaite, concrétiser son achat, mais en plus, réaliser une vente additionnelle en ajoutant des éléments supplémentaires pour faire grossir son panier. N’hésitez donc pas à suggérer des produits et relancer l’internaute si celui-ci quitte votre site sans convertir. 

Elles se caractérisent par exemple par le compte à rebours, les codes promo valables 24h ou encore le retargeting sur le produit souhaité !

Les éléments de réassurance, pour conforter l’internaute

Les internautes se méfient parfois de vous ! En effet, certains d’entre eux ont pris l’habitude d’entendre parler ou de subir des arnaques, des problèmes de livraisons, des réductions non appliquées et bien d’autres supercheries mises en place par certains e-commerçants. L’ampleur est telle que les internautes ont pris l’habitude de se méfier de toutes les promesses mises en avant sur les sites de vente en ligne.

Les éléments de réassurance permettent donc de réaffirmer à chacune des étapes du parcours d’achat, une ou des informations au sujet de points importants concernant la vente, et ayant entraîné la conversion. L’exemple type est le fameux « Livraison en 24h », qui est un véritable atout, comme évoqué précédemment dans notre point logistique.

Pour faire taire les inquiétudes, rien de mieux que l’emblématique “satisfait ou remboursé” pour rassurer le prospect quant à votre intégrité. Afficher la durée de garantie et la note attribuée par les clients est également gage de confiance, à condition que cette dernière soit qualitative bien-sûr. N’oubliez pas non plus les Avis vérifiés !

Les réseaux sociaux, outils à ne pas négliger

En tant qu’agence de référencement, les réseaux sociaux ne nous sont pas indispensables, mais pour certains commerces, ils peuvent l’être ! Imposez votre image de marque et entrainez vos abonnés sur votre site afin de leurs proposer des produits en lien avec leurs envies. Pensez donc à insérer un pixel publicitaire sur votre site afin de mettre en place une stratégie marketing efficace.

Enfin, quelques conseils supplémentaires pourront vous aider à réfléchir au mieux votre e-commerce. Pensez à optimiser votre site internet, afin de le rendre rapide, mobile friendly, et qu’il ne dispose d’aucune erreur de pages. Vous trouverez des articles portants sur le sujet sur notre blog.

Pensez à rester clair dans vos explications, qu’il s’agisse des pages principales de votre site, ainsi que les fiches produits. Renseignez les différents éléments portant sur votre entreprise et sur les produits et services que vous proposez, mais surtout restez transparents !

Enfin, pensez au fait que certains internautes viennent en magasin et achètent en ligne, ainsi qu’inversement. N’hésitez pas à mettre en place des offres spéciales sur chacune des deux places de ventes, selon les besoins de votre entreprise.

Quels sont les avantages à faire appel à une agence SEO ?

Les points que nous évoquions sont chronophages à appliquer et nécessitent une vraie analyse afin d’arriver à vos fins. Ainsi, il est parfois nécessaire de se faire accompagner par des spécialistes. En effet, le e-commerce nécessite différents pôles de compétences pour se développer en entreprise. Il faut faire appel à des développeurs, à des content managers, des spécialistes du netlinking, … Bref, une multitude d’experts en matière de positionnement et d’analyse du comportement des internautes.

Pour autant, vous avez un rôle à jouer dans la mise en place de votre stratégie e-commerce, et ce pour plusieurs raisons :

  • Vous connaissez vos produits mieux que personne ! Aucun consultant, ni expert dans le monde du web ne pourra remplacer votre savoir, votre expertise ni votre point de vue sur votre proposition commerciale.
  • Votre temps est dédié à votre activité. Vous pouvez tout au long de vos journées apporter des modifications à vos fiches produit, vos catégories, ou même votre blog.
  • Vous développez vous-même la mise en place marketing et stratégique de vos nouveaux produits.

Une agence SEO va vous accompagner dans la réflexion stratégique, vous donner une vision extérieure sur votre activité, et vous préconiser la mise en place de contenus optimisés en SEO. Elle vous proposera une meilleure expérience utilisateur et des améliorations techniques pour votre site web. En tant qu’experts, les référenceurs spécialistes vous donneront les axes d’optimisation pour faire de votre site un outil de conversion.

Chez Velcome SEO, nous mettons en œuvre votre stratégie, tout en vous accompagnant sur le long terme sur les opportunités de votre secteur. En réalisant une veille continuelle sur les moteurs de recherche, nos experts vous préconiseront les meilleures solutions pour faire de votre site le leader de votre secteur. Alors qu’attendez-vous pour rebondir et faire de votre boutique physique un e-commerce de référence ?