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Faites de la publicité sur Youtube avec une stratégie de SEA !

Mathilde F.

La publicité sur Youtube et le SEA vous seront utiles pour développer une grande visibilité auprès de cibles qualifiées. Mais comment créer une campagne sur Youtube ?

Aujourd’hui la moitié des français entre 14 et 44 ans consulte Youtube tous les jours. La plateforme de partage de vidéos est devenue en quelques années un immense réseau vecteur d’opportunités pour les entreprises et les professionnels de différents domaines. Si vous entendez “Youtube” et “stratégie marketing” dans la même phrase, vous pensez automatiquement : “partenariat et influenceur”. Toutefois, il existe d’autres manières d’utiliser Youtube pour accomplir vos objectifs marketing. La célèbre plateforme de partage de vidéos peut vous permettre de réaliser une stratégie de SEA, et cela autour des publicités sur les vidéos Youtube.

En tant qu’agence spécialisée dans le référencement naturel, nous possédons également une expertise en matière de référencement payant. Nous allons vous démontrer l’utilité d’une stratégie publicitaire sur Youtube pour renforcer votre stratégie de SEO.

Les campagnes de publicité vidéo sur Youtube, comment ça marche ?

Les campagnes de publicité vidéo sur Youtube fonctionnent selon un système très similaire aux annonces Google Display. Vous allez positionner vos publicités vidéo selon différents critères de ciblage ; les thématiques, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, les centres d’intérêt, etc. Comme pour les annonces Display, les publicités Youtube vont fonctionner par le principe de coût par clic : si l’utilisateur interagit ou clique sur votre publicité, vous paierez un certain montant déterminé en amont par vous ou par Google. Youtube faisant partie du géant Google, faire de la publicité sur cette plateforme vous permettra d’acquérir différentes opportunités et manières de définir vos vidéos. Nous verrons qu’il existe une grande diversité de types de vidéos publicitaires qui pourront s’adapter à votre entreprise et à vos objectifs. Selon vos objectifs, vous pourrez définir : le format de votre publicité, sur quel type de vidéos votre publicité apparaîtra, les expressions clés sur lesquelles votre publicité se positionnera, etc.

Le grand avantage de l’utilisation de ce type de campagnes publicitaires en ligne, c’est que celle-ci vous permet de cibler des prospects de manière très précise et de répondre à vos objectifs de efficacement. En effet, la publicité sur Youtube vous permettra de toucher un large public adapté à l’offre que vous proposez. Selon le fond de votre vidéo publicitaire, vous aurez la possibilité de générer de l’interaction et de l’engagement auprès des utilisateurs.

Une stratégie de référencement naturel s’établit sur le long terme et évolue sur plusieurs mois pour vous donner de bons résultats, tandis que le SEA sur Youtube vous permettra d’avoir des résultats très rapidement. Vous pourrez obtenir une plus grande visibilité et valoriser l’image de votre entreprise sur une période courte. Toutefois, malgré les outils de gestion de campagnes et budgets publicitaires mis en place par Google et Youtube, il est essentiel de se positionner sur différents outils marketing. Utiliser uniquement le SEA ne serait pas pertinent pour accomplir vos objectifs d’entreprise, et reviendrait à dépenser tout votre budget dans la publicité. De ce fait, nous vous conseillons d’allier SEO et SEA pour obtenir une stratégie de marketing digital complète.

Comment faire de la publicité sur Youtube ?

Pour savoir comment faire de la publicité sur Youtube, il vous faut définir au préalable tous vos objectifs, ainsi que vos cibles. Acquérir de la notoriété, donner de la visibilité à une offre en particulier ou encore valoriser votre image : votre campagne publicitaire dépendra de ce que vous souhaitez en tirer dans le futur. Déterminer vos cibles va vous permettre de disposer vos publicités de manière stratégique et efficace, afin d’atteindre les utilisateurs les plus susceptibles d’être séduits par votre entreprise et les produits ou services que vous proposez.

Une fois ces différents critères établis, il va vous falloir choisir le format de votre publicité. Autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts, ou plutôt, pour toutes les stratégies !

Les formats les plus utilisés sont le Trueview Instream et le Trueview Instream standard. Ces deux formats vous permettent de diffuser une vidéo publicitaire avant, pendant, et après une vidéo. Le Instream permet à l’utilisateur de passer la vidéo au bout de 5 secondes, tandis que le standard ne permet pas de désactiver la vidéo. Vous ne payez que si l’utilisateur émet une interaction avec votre annonce publicitaire. Il existe cependant d’autres formats tels que le Insearch qui se base sur les expressions clés utilisées par les utilisateurs dans la barre de recherche de Youtube. Le format Indisplay est un type de pub sous le format Google Display, qui redirigera les utilisateurs vers une vidéo de votre entreprise. Ce format permettra également d’afficher des blocs d’annonces sur les pages de Youtube. Il existe enfin le format Invideo qui se définit par une annonce textuelle Google Display dans une vidéo Youtube.

Veuillez noter que certains de ces formats de publicité vidéo sur Youtube seront réservés ou adaptés à différents types d’entreprises. Certains formats seront plus adaptés à de grandes entreprises, tandis que d’autres auront un meilleur impact pour les TPE, par exemple. Vous pourrez également bénéficier de formats adaptés aux vidéos sur les smartphones. Créer une publicité sur Youtube vous permettra de jouir d’une grande liberté en termes de ciblage, de positionnement et de format.

Pour réaliser votre stratégie de SEA sur Youtube, vous pourrez faire appel à une agence spécialisée dans le référencement afin de bénéficier des conseils et de l’expertise de consultants marketing hors pair ! Nous saurons être à votre écoute, ainsi que dans la capacité de mettre en place les meilleurs outils et stratégies pour donner de la visibilité à votre entreprise, afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Collaborer avec des experts du référencement payant sera un investissement pour la réussite de votre entreprise !