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Expérience utilisateur : Optimisez votre design pour convertir plus

Maylis K.

Expérience utilisateur

L’UX Design permet de remettre l’expérience utilisateur au cœur de l’élaboration de votre site pour faire convertir au maximum les visiteurs.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

UX étant une contraction de l’expression « user experience » en Anglais, qu’est-ce que l’UX Design ? Il s’agit de remettre l’utilisateur au centre de l’élaboration structurelle et graphique d’un support, ici d’un site internet. Il s’agit de se demander comment un utilisateur souhaite naviguer sur un site plutôt que de construire son design en répondant à des critères esthétiques ou pratiques vis-à-vis du développeur. Mais la mise en place d’une stratégie d’UX Design n’est pas si aisée et les critères diffèrent en fonction des cibles, des segments de marché et des périodes. Alors voici les étapes requises pour la mise en place d’une stratégie d’UX Design efficace pour votre site web.

Ux design

Méthodes d’UX Design : Connaître la société et son environnement

Pour mettre en place les méthodes d’UX Design, il faut d’abord connaître l’environnement à optimiser. Quand on cherche à optimiser l’expérience utilisateur d’un site internet, on cherche en fait à améliorer le parcours client. Ce dernier est le chemin que va prendre un internaute sur votre site, allant idéalement de l’atterrissage à la conversion (achat, prise de contact…).

Quels sont vos objectifs ?

Avant toute chose, il faut se demander quels sont les objectifs de votre site web et quelles actions vous souhaitez que les visiteurs y effectuent. Cela vous permettra de connaître les éléments à mettre en avant sur les pages du site. En effet, si vous vendez des produits, vous allez souhaiter que les internautes ajoutent ces derniers à leur panier. Mais si vous vendez des services, vous allez plutôt souhaiter qu’un visiteur vous laisse son numéro de téléphone ou une adresse email à laquelle le contacter.

Dans quel domaine d’activité ?

Ensuite, il faut connaître votre société et son environnement. Le domaine d’activité a un impact décisif sur la structuration d’un site web ou sur la charte graphique d’une marque. Par exemple, les supports de communication dans le domaine du sport sont souvent ornés de grandes images d’athlètes sur des fonds sombres et avec des palettes de couleurs tout aussi sombres, le tout visant à faire ressentir des émotions aux visiteurs à travers une forte immersion. À l’inverse, les supports de communication dans le B2B (des entreprises vendant à des entreprises) sont plus traditionnels et mettent moins d’images en avant au profit de chiffres, de contenus textuels et de pictogrammes visant à mettre des avantages concrets en valeur. 

Quelle est la cible ?

Le plus important dans une stratégie d’UX Design, c’est de ne pas négliger la cible. À qui s’adresse le site vitrine ou le site e-commerce en question ? Car c’est à cette cible que nous nous adressons, c’est à elle que nous souhaitons plaire et c’est donc sur elle que nous devons baser notre stratégie. Souvent, les critères déterminants vont être l’âge de la cible, sa catégorie socio-professionnelle, ses projets (suivant l’offre que vous proposez) et son sexe.

Cible ux

Les éléments graphiques pour améliorer l’expérience utilisateur

Là réside toute la réflexion autour du design de votre site quand vous souhaitez améliorer votre expérience utilisateur. Dès l’arrivée sur la page d’accueil, votre internaute doit comprendre ce qu’il fait là. Il doit pouvoir interpréter votre offre en un temps réduit, savoir de façon intuitive comment continuer sa navigation, et avoir assez confiance en vous pour souhaiter finaliser sa visite par une conversion. Pour cela, les images parlent mieux que les mots, car leur interprétation est 5 fois plus rapide que la lecture d’un texte. Il est donc essentiel d’en ajouter régulièrement dans votre contenu, toujours de façon justifiées. En effet, les images jouent un rôle d’information mais aussi d’attraction de l’internaute. De leur côté, les éléments de réassurance sont d’excellents moyens d’inviter les internautes à vos faire confiance.

Maintenant que vous savez quels éléments mettre en avant sur vos pages, concentrez-vous sur les plus stratégiques d’entre elles. Ce sont celles qui génèrent le plus de trafic et qui sont le plus à même de vous rapporter du chiffre d’affaires. Ainsi, sur un site e-commerce, on citera :

  • La page d’accueil, principal vecteur de trafic
  • Les pages de catégorie, qui affinent la recherche et accompagnent une intention d’achat
  • La page produit, destinée à donner envie et dont l’unique intention est de mener à l’achat
Arborescence menu

Expérience utilisateur et design vont de pair, c’est un fait. Mais il faut toujours veiller à ne pas noyer l’internaute au milieu de trop d’informations. Quand on met en avant des produits, des promotions ou des boutons d’appel à action (CTA), on doit toujours veiller à le faire avec parcimonie. Chaque élément ajouté à vos pages doit avoir une utilité. Ainsi, avec une page suffisamment épurée, les éléments d’actions sont mis en valeur. On les rend plus visibles grâce à leur taille, mais aussi grâce à leur couleur ou au choix de la police qu’on utilise.

En parlant des couleurs, leur choix a aussi leur importance quand on construit sa charte graphique. En plus de leur impact esthétique, les couleurs ont un fort poids symbolique. Par exemple, la couleur rose a une connotation sensuelle et féminine pendant que le vert rappelle lui la nature et la prospérité ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé par la plupart, si ce n’est tous les acteurs écologiques de notre époque. De son côté, le bleu est certainement la couleur la plus utilisée. Et pour cause, en plus de représenter la loyauté, la sincérité et le succès, il nous rappelle les interfaces de nos réseaux sociaux préférés, nous incitant inconsciemment à continuer notre navigation.

Un tunnel de conversion optimisé en UX Design c’est quoi ?

Le tunnel de conversion en UX Design c’est quoi ? C’est faire en sorte que les objectifs de chaque étape du parcours soient atteints. Et ça, ça passe par des appels à action. Les appels à action peuvent être divers. D’abord, on cherche à convertir le visiteur en prospect. Ainsi, on va essayer de faire en sorte que le visiteur interagisse avec nous, afin de récupérer des données qui nous permettront par exemple de garder le contact. Ainsi, les amateurs de contenus exclusifs pourront proposer une newsletter aux visiteurs, ou même un cas client dans le cas du B2B, afin de récupérer l’adresse email de l’internaute, qui devient alors un prospect.

Une fois qu’il est prospect, nous allons souhaiter le transformer en client ; c’est le moment de conclure. L’UX Design est par définition le design axé sur l’expérience utilisateur. Mais toute cette réflexion visant à mettre l’utilisateur au centre de la stratégie n’a qu’un objectif final : le retour sur investissement. On cherche avant tout à faire conclure l’internaute. Si le prospect a effectué une simple visite, on peut lui proposer un avantage financier, l’un des plus efficaces, afin de lui rappeler notre existence et de lui proposer une offre encore plus avantageuse. Par exemple avec un email proposant une réduction de 15% avec son code promotionnel exclusif. Concernant un site e-commerce : Si un prospect a ajouté des produits à son panier avant d’abandonner sa session, on peut faire ce qu’on appelle une relance panier. Ici, on peut jouer sur l’affect avec un email stipulant « Votre panier se sent seul » et récapitulant les produits ayant été ajoutés à ce dernier. En affichant les photos des produits concernés, on est à même de raviver son intérêt et on augmente nos chances de déclencher une conversion.

Panier

Enfin, maintenant que votre cible est devenue cliente, ce n’est pas terminé. Quoi de mieux qu’un client satisfait pour faire la promotion de votre marque ? Pour fidéliser un client et le rendre ambassadeur de votre marque, vous devez tout d’abord offrir une expérience client irréprochable de la visite jusqu’à la conversion. Ensuite, des offres comme le parrainage sont un fort argument pour inciter les clients à parler de vous. Par exemple : si le client de votre solution logicielle vous apporte un nouveau client, le parrain comme le filleul obtiendront une réduction durable et profiteuse. Effectivement, un avantage mutuel a une forte valeur incitative.

Les éléments techniques : Charger rapidement et être responsive en Design UX

Parmi les nombreux critères déterminants dans la qualité de l’expérience utilisateur sur un site internet, la vitesse de chargement et le fait d’être responsive pour le design UX sont les plus importantes. Ces deux considérations sont essentielles parce qu’elles sont un double impact. Déterminantes pour l’expérience utilisateur, elles sont déjà un impact sur votre trafic et sur votre taux de rebond. Pour cette raison, elles ont également des retombées sur votre positionnement sur les pages de résultat. En effet, les moteurs de recherche comme Google privilégient les sites qui sont capables d’offrir un bon parcours client, et favorisent donc ces derniers dans les SERP.

Element technique

La vitesse de chargement

Dès l’arrivée de l’utilisateur sur le site internet, la vitesse de chargement est décisive. Un internaute à la recherche d’informations sur les actualités aura le choix entre d’innombrables médias. Si votre site internet met 3 secondes à charger par exemple, l’internaute aura vite fait de quitter votre site au profit d’un autre plus rapide. Pour vous donner une meilleure idée, le temps de chargement de référence pour un site internet est de 600 millisecondes et il existe de multiples façons de réduire son temps de chargement pour atteindre l’objectif désigné par Google. Ce dernier a par ailleurs développé un outil gratuit en ligne pour permettre à chacun de tester facilement la vitesse de chargement de n’importe quel site internet, que ce soit sur mobile ou sur desktop : PageSpeed Insights.

La responsivité

À l’heure où 30% des e-acheteurs effectuent leurs achats sur mobile (Chiffres clés du e-commerce en 2020 – FEVAD), il est crucial de penser son site internet en fonction du petit support. La responsivité d’un site est ce qui lui permet de s’adapter au nombreux formats d’écrans différents. Ainsi, les éléments de vos pages vont changer de taille et de place en fonction du support utilisé, en veillant toujours à ce que la page soit ergonomique et esthétique et à ce que tout soit correctement visible et cliquable. Plus que d’adapter votre site à un format mobile, le mobile-first est une façon de penser un site internet spécialement pour une utilisation mobile avant tout. Il s’agit de se concentrer en premier lieu sur le mobile et d’adapter progressivement le site internet aux écrans de plus en plus grands. Décisive pour l’expérience utilisateur, cette pratique est saluée par les visiteurs comme par les moteurs de recherche.

Pourquoi faire de l’UX Design ? Les objectifs

Pour résumer, si vous vous demandez encore pourquoi faire de l’UX Design, notez que l’objectif principal de l’UX Design réside dans son ROI. En favorisant l’expérience utilisateur dans l’élaboration et la maintenance de son site internet, on supprime les points bloquants, réduisant un sentiment important de l’internaute : sa frustration. Ces optimisations ont pour conséquence de fluidifier le parcours client menant à l’achat. Ainsi, on favorise la conversion et on augmente son chiffre d’affaires. Enfin, l’attractivité et l’intuitivité d’un site web lui confère un avantage compétitif indéniable, encourageant la relation client et faisant bonne place à une stratégie de fidélisation visant à optimiser le coût d’acquisition de nos clients.

Parcours utilisateur

Faire appel à un consultant en expérience utilisateur

Un consultant en expérience utilisateur est un expert de l’optimisation de sites e-commerce et de sites vitrines. Il connait les codes graphiques structurels des secteurs d’activité divers qui composent le marché français et même international. En effet, les codes diffèrent en fonction des utilisateurs mais aussi en fonction des pays d’implantation, dont la culture et les coutumes impactent les comportements de navigation en ligne. Lors de son analyse de votre site, le consultant en UX Design élabore une arborescence sur mesure destinée à mettre en avant les pages stratégiques de votre offre. À l’intérieur des pages, il met alors tout en œuvre pour inciter l’internaute à convertir et à effectuer l’action que vous souhaitez. Toutes les recommandations qu’il vous proposera seront motivées par l’intention d’améliorer les performances de votre site.

Vous souhaitez bénéficier d’un audit d’UX Design pour votre site internet ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts se feront un plaisir de vous éclairer !