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Pourquoi l’expérience d’achat en e-commerce est fondamentale ?

Optimiser l'expérience d'achat

L’expérience d’achat en e-commerce représente un enjeu fondamental pour les
sites internet et doit donc être mise en place et développée par tous. En effet, cette
dernière représente tous les ressentis que peut avoir un client lors d’une situation
d’achat. L’expérience d’achat joue ainsi un rôle important sur le passage à l’acte
(l’achat du produit) et peut aussi avoir un impact sur la fidélité du consommateur. Par
exemple, si ce dernier a une expérience très positive sur le site web et qu’il est
satisfait du produit lors de sa réception, on peut imaginer qu’il recommandera sur le
site en question au besoin.
Pour optimiser le parcours d’achat sur internet il y a des règles très simples que
vous devez appliquer.
Premièrement, votre site doit être clair. En effet, tout doit sembler facile d’accès et
logique au client afin qu’il n’ait pas à réfléchir ou à chercher une information
quelconque, auquel cas il pourrait quitter votre site web et aller chercher l’information
ailleurs, chez un concurrent par exemple.
Ensuite, votre site doit être rapide : un temps de chargement trop long est le meilleur
moyen de perdre des clients ; on sait aujourd’hui que 3 personnes sur 4 quitteront
votre site si ce dernier met plus de 5 secondes à charger.
De plus, votre site doit inspirer au consommateur un sentiment de confiance, c’est
pour cette raison que la page de paiement doit être soignée. En effet, un utilisateur
qui n’a pas confiance en votre site internet ne prendra aucun risque et ne
commandera pas chez vous.
Enfin, les délais, les frais et les modes de livraison doivent être optimisés. Un
consommateur pressé peut passer à l’acte d’achat si vous lui proposez un mode de
livraison rapide et adapté à son besoin.
Même s’il existe bien évidement d’autres pratiques plus précises qui permettent
d’améliorer l’expérience d’achat e-commerce, celles citées ci-dessus sont
essentielles et doivent absolument être appliquées par tous les sites de e-commerce,
au risque de perdre des clients qui, s’ils avaient eu une expérience positive lors de
leur parcours d’achat, seraient passés à l’acte.
Comment mettre en place une stratégie pour inciter à l’achat sur internet ?
Mettre en place une stratégie pour inciter à l’achat sur internet n’est pas toujours
une mince affaire. Il vaut parfois mieux faire appel à un professionnel qui vous

accompagnera dans l’optimisation de votre site, plutôt que d’essayer de le faire vous-
même. En effet, un spécialiste de l’expérience utilisateur réalisera des études en lien
avec votre marché et donc par conséquent saura mieux appréhender votre cible et
ses attentes. Ce dernier saura de plus s’adapter aux tendances du web et aux
dernières technologies afin que les internautes aient la meilleure expérience
possible.
Pour réussir à mettre en place une stratégie pour optimiser l’expérience de
l’internaute, il faut comprendre quelle est la place de l’avis dans le parcours
d’achat. En effet, on sait aujourd’hui que 88% des consommateurs regardent les
avis avant d’acheter un produit. Pour prouver votre fiabilité et donc inciter à l’achat,
votre site web doit mettre en avant les retours positifs de vos clients afin de prouver
aux potentiels consommateurs la qualité de ce que vous proposez.
Si malgré le fait que toutes ces techniques aient été mises en place, les abandons de
paniers sont toujours aussi élevés sur votre site, il peut y avoir plusieurs raisons.
En effet, pour comprendre comment inciter à l’achat en e-commerce, il est
important de comprendre pourquoi l’abandon de panier est aussi présent. On sait
aujourd’hui qu’il existe 5 raisons principales à ce phénomène :

Le parcours d’achat digital : une optimisation nécessaire pour 2021
En 2021, il n’est pas question de laisser de côté la mise en place d’une stratégie
concernant le parcours d’achat digital des consommateurs. En effet, depuis la crise
sanitaire, les tendances du e-commerce ont évolué et les consommateurs ont
changé leurs habitudes, délaissant les magasins physiques au profit d’internet. Au
3 ème trimestre de 2020, le taux de croissance du e-commerce a dépassé les 8%. C’est
ainsi que beaucoup se sont retrouvés face à la problématique de comprendre
comment optimiser un parcours d’achat afin de booster leurs ventes.

Au-delà de la mise en place d’une stratégie digitale, certaines marques ont dû
modifier leur communication afin d’inciter les clients à l’achat. Une
communication forte est importante, d’une part pour les consommateurs et d’autre
part pour se démarquer face à la concurrence. En effet, les internautes veulent de
plus en plus acheter des marques qui correspondent à leurs valeurs.
Pour mettre en place l’optimisation du parcours d’achat du consommateur, il faut
établir une stratégie en fonction de votre cible et des produits que vous proposez. Il
faut ensuite tout mettre en œuvre pour que cette stratégie soit mise en place en
parallèle d’une communication de marque réussie.