Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Quelles sont les fonctionnalités de Google pour une stratégie de SEO ?
  3. > Comment utiliser les fonctionnalités de Google ?
  4. > Easter egg, origines et explications

Easter egg, origines et explications

Victor E.

Mais quel est donc ce fameux easter egg dont l’évocation vous revient si souvent lors de vos différentes navigations. Les explications ici.

Vous naviguez fréquemment sur internet et sur différents forums et vous avez rencontré un mot qui revient souvent : easter egg. Les easter eggs peuvent être associés à différents sujets ainsi qu’à l’actualité. Nous allons ici vous expliquer leurs origines, dire précisément ce qu’ils sont et l’illustrer à travers quelques exemples.

Définition d’easter egg et origine du phénomène

Dans un premier temps, il serait intéressant d’apporter une définition d’easter egg et quelques précisions pour comprendre précisément de quoi il s’agit. Easter egg est le terme anglais pour dire « œuf de Pâques », mais dans l’informatique ou dans certains jeux vidéo, il s’agit d’une fonction cachée, accessible par le biais de combinaisons de touches, de clics ou de mots clés. Ils sont généralement de l’ordre du mini jeu, d’animations ou de messages électroniques. Il faut savoir qu’un easter egg n’est pas comparable avec un virus, il n’abime pas le programme dont il est issu et ne se propage pas puisqu’il a été volontairement inséré par les créateurs eux-mêmes. Les easter eggs de jeux vidéo contiennent également beaucoup d’exemples. Ils apparaissent sous forme de niveaux secrets, de messages cachés de la part des concepteurs directement adressés aux joueurs, ou d’autres types de références. Certains site internet ont aussi leurs easter eggs, peut-être en ce sens est-il possible d’en trouver le site de Velcome. Par ailleurs, en tant qu’agence de référencement nous pouvons très bien vous proposez des easter eggs pour votre site internet si vous le souhaitez.

Bien que les références cachées existent dans différents types d’œuvres depuis longtemps, l’appellation d’easter egg trouve vraisemblablement son origine dans le film « The Rocky Horror Picture Show » de 1975, en effet, certains des acteurs avaient caché des œufs de Pâques sur le plateau, mais tous n’avaient pas été retrouvés. De ce fait, si vous regardez le film attentivement, vous pourrez trouver ces fameux œufs de Pâques.

D’autres sources associent l’origine des easter eggs au jeu « adventure » de 1979 sorti sur la console Atari 2600. Atari n’incluait alors pas les noms des développeurs dans les génériques de fin par peur de perdre des employés qui pourraient être débauchés. L’employé Warren Robinett, en charge du développement du jeu n’était pas d’accord avec cette façon de faire, il a donc secrètement inséré « créé par Warren Robinett », message visible lorsque l’avatar du joueur est placé sur un pixel spécifique. Une fois découvert, Atari voulut supprimer le message, mais cela n’a pas abouti. Après cela, le directeur d’Atari de l’époque, Steven Wright évoqua l’idée de conserver le message et même d’augmenter la fréquences d’inclusions de tels messages dans les jeux à venir. Pour les qualifier, le terme d’easter egg a été préféré, faisant référence à des œufs de Pâques que les joueurs devaient trouver.

Les jeux Google cachés et autres fonctionnalités et animations secrètes

De nos jours, il est fréquent de découvrir des jeux Google cachés et d’autres fonctionnalités liés ou non à l’actualité. Ces fonctionnalités cachées sont parfois appelées à tort Google eggs, et il y a de grandes chances que vous en ayez déjà observé une ou plusieurs. Souvent sous forme d’animation de recherches Google, on peut évoquer par exemple l’animation de Google Thanos. Pour assister à cette dernière il fallait simplement rechercher « Thanos », un gant apparaissait alors, en référence au film Avengers Infinity War, et une animation montrait l’ensemble de Google devenir poussière.

D’autres font office de jeux cachés, le plus populaire parmi ceux-là est sans conteste le T-Rex Game, sa particularité est d’être accessible sur le navigateur Google Chrome lorsque le réseau est déficient. Le but est extrêmement simple, il s’agit d’un dinosaure qui court à l’infini et doit sauter au-dessus de cactus, il faut alors survivre. Le PDG de Google estime qu’il s’agit de jeu le plus joué d’internet, revendiquant 270 millions de joueurs par mois. Nous avons ici pris pour exemples les plus populaires, mais il vous est possible d’en trouver dans de nombreuses autres fonctionnalités de Google que nous expliquons en détail dans notre blog. A titre d’exemple, pourquoi n’essayeriez-vous pas de trouver des easter eggs de Google Earth ? Qui sait ce que vous seriez susceptible de trouver comme secret de Google, peut-être un simulateur de vol caché ? Les easter eggs de Google étant si nombreux, vous tomberez forcément sur quelque chose.

Les easters eggs de Google, d’Android ou de jeux vidéo, une infinité de découvertes à faire

Les exemples concernant les easter eggs de Google ou non ne manquent pas. Pour rester sur Google, et plus précisément les easter eggs de Google Maps, vous connaissez tous la légende du monstre du Loch Ness, eh bien sachez que si vous vous rendez à cet endroit depuis Google Maps, votre petit bonhomme jaune se changera en monstre vert. Dans le même style, il se changera en soucoupe volante lorsque vous survolerez La zone 51. Libre à vous ensuite d’essayer d’en trouver le plus possible et pourquoi pas même en découvrir de nouveaux.

Android et easter Egg vont aussi très bien ensemble, en effet, dans chaque version d’Android sont cachées une ou plusieurs surprises sous forme mini-jeu ou autre. L’easter egg Android Pie par exemple, il faut vous rendre dans paramètre, et appuyer un certain nombre de fois sur le numéro de version. Cela fait apparaître un Logo P avec des couleurs qui bougent de manière hypnotique, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Nous l’avons déjà évoqué mais il est possible de trouver de nombreux easter eggs dans les jeux vidéo. Dans Batman : Arkham city par exemple, de nombreux easter eggs sont présents allant du dialogue caché à la possibilité de faire grossir les têtes des personnages, et il est possible de trouver encore une infinité d’exemple. Que ce soient des easters eggs de jeu Google, au sein de jeux vidéo, de logiciels, de navigateurs ou autres, les easters eggs sont très nombreux, il ne tient qu’à vous de les chercher et de les trouver.