Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Quelles sont les bonnes pratiques de rédaction ?
  3. > Comment structurer son contenu pour le SEO ?

Comment structurer son contenu pour le SEO ?

Franck J.

Vous vous demandez peut-être comment structurer votre contenu pour le SEO, ici on vous explique tout pour enfin avoir des contenus optimisés.

Une des questions qui reviennent énormément est comment créer un contenu web performant pour le SEO ? Dit comme ça, ça peut sembler compliqué, mais en réalité c’est une chose assez simple si on emploie les bonnes pratiques. Il faut juste comprendre une chose, on écrit d’abord pour être lu par nos internautes et ensuite pour Google, et non l’inverse. Sinon on se retrouve avec un contenu que Google comprend, mais que l’internaute ne saura pas appréhender, or Google privilégie les sites qui apportent une valeur ajoutée aux internautes. C’est la base même de la rédaction SEO.

Mais alors comment se structure du contenu SEO ?

Afin d’avoir une bonne structure du contenu SEO, il faut, comme précisé un peu plus haut, écrire pour l’internaute et lui apporter une valeur ajoutée. Il faudra donc tout d’abord savoir de quoi on parle. En effet, le but va être de se renseigner un maximum sur le sujet par le biais de nombreuses recherches et de prises de notes. Mais attention, il ne s’agit pas de faire du copier-coller, mais bien d’ajouter plus de valeur à votre contenu. En plus, cela sera bénéfique pour vous, car les informations apportées vous donneront une image d’expert. Ces recherches vont déjà vous permettre d’avoir des idées de structures. Il s’agit ensuite de regrouper vos idées en catégories et donc de faire plusieurs blocs avec une grande idée qui s’en dégage. A partir de là, vous avez déjà fait pas mal de travail. Maintenant, il ne vous manque plus qu’à réellement structurer votre contenu à l’aide de balises html. Les premières balises que l’on va voir sont les balises méta. Elles sont composées de la balise title et de la balise meta-description qui vont nous être très utiles pour nos contenus SEO. Comme leur nom l’indique elles vont nous servir à donner un titre et une description de notre page pour Google. À l’intérieur de la page, d’autres balises comme notamment les balises hn sont utiles afin de donner des titres et des sous-titres à vos contenus, structurant ainsi vos pages. Les balises hn suivent une suite logique et définissent le niveau d’importance d’un titre. Par exemple une balise h1 signifie à Google que ce titre est très important, une balise h2 que ce titre est important, mais moins qu’un h1, ainsi de suite jusqu’à la balise h6, au delà de laquelle on va rarement. La balise strong est elle aussi importante afin de montrer l’importance d’un mot par rapport aux autres. Tout cela va nous permettre de complètement structurer notre texte SEO.

Quel est l’impact des balises html sur le SEO ?

Ici, nous allons donc voir l’impact qu’ont les balises html sur le SEO et surtout pourquoi il faut les utiliser. Il faut d’abord savoir que les balises sont utilisées dans le système de codage afin de structurer et de hiérarchiser le contenu d’une page web. En effet, les balises vont donner des éléments complémentaires et plus précis à Google afin qu’il comprenne au mieux de quoi nous parlons. Par exemple en mettant une balise hn, Google va comprendre que ce contenu est un titre et qu’il est important, ou encore en mettant les balises title et description. Elles sont extrêmement importantes car ce sont les informations que l’internaute verra en premier sur la page de résultats de Google. Elles doivent donc inciter au clic. Les balises sont donc très importantes pour Google, car elles structurent réellement votre contenu et aident les robots indexeurs de Google à comprendre vraiment de quoi votre contenu parle. Si nous prenons encore le cas des balises hn, l’enchaînement logique de ces balises crée des liens sémantiques entre les différents mots concernés, il est donc pertinent de s’en servir pour renforcer la cohérence sémantique de vos différentes pages. Google, nous l’avons dit plus tôt, privilégie les contenus cohérents et de qualité. En ajoutant les balises html, vous rendez votre contenu cohérent et incitez Google à mieux le référencer. Donc vous l’aurez compris, les balises permettent un meilleur référencement auprès de Google, mais pas seulement. Elles permettent aussi de rendre le contenu plus simple et compréhensible à lire pour les internautes. Ce point-là est aussi important, car plus les internautes aimeront lire votre contenu, mieux vous allez être référencé. En résumé, si vous voulez créer un texte pour le SEO vous devez le structurer avec des balises html afin qu’il soit bien référencé.

Comment optimiser mes balises html pour le SEO ?

Maintenant que vous avez compris l’importance des balises html pour le référencement, nous allons voir comment optimiser ces balises html pour le SEO. Le but va être de vous expliquer comment utiliser les balises html le mieux possible pour qu’elles soient le plus efficaces possible. Commençons par les balises title et meta description qui sont indispensables pour être bien référencé :

  • La balise title : cette balise doit tout d’abord être informative et attrayante pour un internaute. Elle doit refléter le contenu de la page et doit impérativement contenir votre mot-clé principal de votre page. Idéalement, elle ne doit pas dépasser 70 caractères, car sinon votre titre sera coupé par Google dans sa page de résultats.
  • La balise meta description : ici aussi, elle doit être attractive pour le lecteur et unique. C’est-à-dire que le contenu ne doit pas être dupliqué sur d’autres pages de votre site. Elle doit reprendre les principaux mots-clés de la page et être plutôt brève (environ 143 caractères, car Google affiche maximum ce nombre de caractères sur la page de résultat).

Maintenant passons aux autres balises et commençons par les balises hn. Il faut savoir qu’elles suivent des règles précises afin d’être optimisées au mieux. Tout d’abord, il ne faut qu’une seule balise h1 par page (comme dans le cas d’un livre, pour lequel on n’a bien qu’un seul titre). Ce h1 doit bien entendu contenir votre mot-clé principal qui définit la thématique de votre page. Ensuite, votre page va contenir plusieurs h2 (titres de chapitres si vous préférez) qui vont contenir chacun un mot-clé en rapport avec votre mot-clé principal. Veillez aussi à ajouter le même mot-clé dans la première phrase de votre texte que celui qui est présent dans la balise hn qui correspond au titre du paragraphe correspondant. Pour finir d’optimiser au mieux le SEO, il ne manque plus qu’à ajouter des balises strong dans votre texte. La balise strong s’applique à tous les mots-clés que vous mettez dans votre texte (mais attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de vous voir pénalisé par Google).

Par conséquent, pour avoir un contenu bien structuré pour le SEO, veillez à bien connaitre votre sujet afin d’avoir le plus de pertinence possible. Ensuite découpez vos connaissances en grande partie et enfin mettez en places des balises hn et strong afin de structurer au mieux votre contenu. Et surtout, n’oubliez pas la balise title et descrption qui sont les pièces maîtresses de votre page.