Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Pourquoi faire un audit SEO ?
  3. > Pourquoi faire un audit sémantique SEO ?
  4. > Comment savoir si son site est bien référencé ?

Comment savoir si son site est bien référencé ?

Franck J.

Vous voulez savoir si votre site est bien référencé ? On vous dit tout sur l’analyse des positions de vos mots-clés sur Google.

Comment savoir si son site est bien référencé ou non ? Nous vous l’expliquons. Ce facteur devient de plus en plus essentiel afin de pouvoir exister sur internet. De plus en plus de personnes possèdent un site internet, ce qui augmente la concurrence sur les pages de résultat. Il devient donc davantage laborieux de se retrouver sur la première page de la SERP. Pour mettre en place une stratégie de référencement il faut tout d’abord savoir où en est le site, c’est-à-dire combien il a de mots-clés positionnés et combien sont sur la première page de résultats.

Qu’est-ce qu’un audit de positionnement de site par Google ?

Beaucoup de personnes se posent cette question : qu’est-ce qu’un audit de positionnement de site par Google ? Cette étape est essentielle afin de mener à bien votre stratégie de référencement naturel. Pour commencer, un audit de positionnement, est une analyse des positions des mots-clés d’une page. Pour être un peu plus précis et surtout un peu plus clair, vous allez devoir analyser chaque mot-clé sur lequel votre site est positionné sur Google. Vous allez ainsi pouvoir savoir sur quelle page et en quelle position ils sont placés sur la page de résultat de recherche. Le but va donc être de voir combien il y a de mots-clés positionnés et surtout si leur position est bonne. Généralement, on dit qu’une position est bonne lorsque le site est au moins sur la première page de résultats affichée lorsqu’on tape le mot-clé. Bien-sûr, l’objectif c’est d’être dans les premiers résultats voire en position zéro. La position zéro est un résultat situé devant le premier résultat. Elle apparaît dans un bloc mis en valeur avec une partie enrichie de texte ou d’images. Google a créé cette position afin de pouvoir répondre directement à la question posée par un internaute.

Qu’elle est l’intérêt d’une analyse de position Google ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un audit de position, il faut comprendre l’intérêt de faire une analyse de position Google. En effet, avant d’entamer toute action ou toute stratégie SEO, il est recommandé voire obligatoire de réaliser une telle étape. Cet audit va permettre d’avoir une vision globale et précise des postions des pages d’un site sur les mots-clés. Il va donc permettre de savoir comment on est positionné et ainsi d’estimer la quantité de travail qu’il y a à produire. Le but est de savoir d’où l’on part et d’adapter la stratégie SEO selon le positionnement des pages. De plus, il est intéressant d’analyser la position des pages Google tout au long de la stratégie de référencement pour voir l’évolution et l’impact des actions mises en place. Il est intéressant également d’analyser les positions des pages des concurrents pour voir où l’on se place et pour faire le suivi du travail à réaliser. En résumé, l’analyse des postions Google est essentielle afin de bâtir une stratégie de référencement solide et précise. C’est en fonction des positions Google que l’on peut voir la charge de travail à réaliser. Sachez cependant que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du référencement pour décrypter et comprendre l’audit de positionnement et mettre en place une stratégie de référencement adéquate et fonctionnelle.

Comment analyser sa position Google ?

Nous avons donc vu l’intérêt de l’audit de positionnement, mais comment analyser sa position sur Google ? Pour réaliser une analyse, vous aurez besoin d’utiliser des outils gratuits ou payants. Même si les outils gratuits vous permettent de réaliser des audits de positionnement assez efficaces, il faut reconnaître qu’ils n’offrent pas toutes les possibilités des outils payants, souvent plus professionnels. Le premier, Google Search Console, est un outil gratuit créé par Google afin d’aider à contrôler et maintenir l’apparition des sites dans les résultats de recherche. Il permet donc d’analyser les positions de votre site sur Google. Pour cela Il faut aller dans la catégorie : analyse de la recherche. Vous pourrez alors visualiser toutes les requêtes tapées sur Google et pour lesquelles votre site est apparu sur la page de résultats. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi voir le nombre de clics par exemple et ainsi identifier le mot-clé qui vous rapporte le plus de clics. Enfin, vous pouvez analyser et suivre le positionnement de vos mots-clés sur SEMrush. Cet outil payant est très complet pour faire du référencement. Il permet également d’entrer des mots-clés précis pour suivre leur position et leur tendance. Vous pouvez alors suivre la position des mots-clés que vous avez établis lors de la mise en place de la stratégie.