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Comment référencer son application et son logiciel ?

Mathilde F.

Référencer son application ou son logiciel avec une agence spécialisée permet de gagner en visibilité et de se démarquer de ses concurrents !

La démocratisation des smartphones a créé de nombreuses opportunités pour les entreprises, et notamment la possibilité de créer des applications ou des logiciels. Une étude réalisée en 2016 dénombrait 90 milliards de téléchargements sur Android et iOS. Il est évident que les applications et logiciels mobiles ont la côte, et qu’il est nécessaire de s’adapter à cet outil digital, générateur de nouveaux comportements de consommation.

Avec 2 millions de concurrents actifs sur le marché des applications, il est difficile de pouvoir se positionner face à des géants tels que Instagram, Twitter, etc. C’est pour cela que le référencement d’une application mobile est indispensable pour pouvoir acquérir de la visibilité et de la notoriété. Velcome SEO, agence SEO et experts du référencement d’app mobile et de logiciel, vous accompagne dans une stratégie complète pour atteindre tous vos objectifs.

Pourquoi faire le référencement d’un logiciel ou d’une application mobile ?

Une stratégie de référencement d’un logiciel ou d’une application se veut être différente d’une stratégie SEO classique. En effet, le référencement naturel s’adapte aux mutations technologiques de notre environnement et aux comportements des utilisateurs. C’est pour cela, que le SEO se décline sous une appellation spécifique quand il s’agit de référencement d’applications ou de logiciels. Appelé ASO, ou “App Store Optimization”, ce domaine, cousin du SEO, se base sur la manière de classer les applications au sein des différentes plateformes de téléchargement et d’achat d’applications et/ou de logiciels.

Avec 80 % d’applications qui n’atteignent pas les 500 téléchargements, il est important pour vous, créateurs d’applications et entreprises, de mettre en place une stratégie ASO. Une stratégie de SEO pour référencer une application mobile se base sur l’expérience utilisateur et sur le respect de certains critères définis par la boutique d’applications et de logiciels. Toutefois, contrairement au fonctionnement de Google, les différentes plateformes de téléchargement ou d’achat d’applications et de logiciels ne disposent pas des mêmes critères d’analyse. Google Play Store est par exemple plus exigeant en termes de critères de référencement que l’App Store. Comme pour le SEO classique, il est important de se positionner sur les différentes boutiques d’applications afin de disposer de la meilleure visibilité.

Le référencement d’applications demande donc l’élaboration d’une stratégie plus riche en termes de rédaction et d’expressions clés. Il est évident que le bon fonctionnement d’une stratégie ASO repose sur le fait d’avoir une application performante et disposant d’une ergonomie satisfaisante pour l’utilisateur. Cette partie reposera sur le développement de votre application.

En tant qu’entreprise de SEO qui référence les applications, notre expertise vous permettra de mettre en place un SEO adapté à vos objectifs d’entreprise.

Une stratégie de SEO pour référencer une application mobile ou un logiciel

Pour établir votre stratégie de SEO pour référencer votre application mobile ou votre logiciel, il est indispensable de connaître les différents éléments qui vont composer sa présence sur les plateformes de téléchargement et d’achat d’applications. Ces critères vont se définir selon deux axes :

  • Les critères dits internes, qui se définissent comme étant la description, les images et l’icône de votre application ou logiciel.
  • Les données d’utilisation, qui sont les avis et la notation des utilisateurs.

Nous pouvons observer que comme pour le référencement d’un site web, le référencement d’un logiciel ou d’une application sera pertinent en élaborant un audit stratégique basé sur les expressions clés définissant votre activité, votre marché et l’offre de votre produit. Cependant, celui-ci se concentrera aussi sur l’expérience utilisateur. Il est donc fondamental de prendre ces deux critères en considération dans la réalisation de votre stratégie SEO pour votre application.

Également, Il serait intéressant d’inciter les utilisateurs à noter votre application ou logiciel. Les données d’utilisation prennent en compte d’autres données telles que le taux de téléchargement, d’installation, de désinstallation, etc. Ces dernières vous seront utiles pour améliorer votre application et établir d’éventuels changements ou mises à jour.

Les critères internes prennent en compte les titres et sous-titres présents dans la description de votre application ou logiciel. Les plateformes disposent de plus ou moins de caractères. L’App Store vous permettra de rédiger un titre et un sous-titre de 30 caractères chacun, tout en vous donnant la possibilité de changer le nom de votre application très facilement. Selon les périodes et les applications, cette fonctionnalité peut vous donner plus de visibilité. Tandis que sur Android le titre sera limité à 50 caractères, et disposera d’une courte description pouvant aller jusqu’à 80 caractères Il est également possible d’utiliser des emojis, ce qui ne sera pas possible sur iOS. En ce qui concerne la description, l’App Store ne se sert pas de celle-ci pour le référencement d’un logiciel ou d’une application. Elle est utile pour attirer et séduire les futurs utilisateurs. Play Store quant à lui propose d’élaborer une description allant jusqu’à 4000 caractères, qui sera pris en compte pour la stratégie ASO. Ce dernier utilise le HTML, il vous est donc possible de structurer votre description comme un contenu web classique selon des h1, h2, etc.

Ces différents titres et descriptions doivent contenir les expressions clés obtenues grâce à l’audit stratégique, afin de pouvoir être mieux référencé par les algorithmes des différentes boutiques d’applications.

En tant qu’agence de référencement SEO pour le référencement d’un logiciel ou d’une application, nous serons également dans la possibilité de vous conseiller quand il s’agira de définir la ou les catégories correspondant à votre application sur les plateformes d’achat et de téléchargement. Choisir les bonnes catégories vous permettra de disposer d’une meilleure visibilité.

Améliorer le référencement d’un logiciel ou d’une application grâce à un site web

Bien que le référencement d’un logiciel ou d’une application se fasse principalement via une stratégie ASO, il vous est possible de renforcer la visibilité et la notoriété de votre offre grâce à la création d’un site vitrine pour votre application et/ou logiciel. En effet, ce site vous donnera la possibilité la création de backlink, mais aussi de mettre en place divers contenus informatifs pour les utilisateurs et qui aideront au référencement du site via les moteurs de recherche. Notre expertise d’agence SEO pour le référencement d’une application mobile, vous permettra de disposer d’une stratégie globale afin de construire une stratégie globale et effective. Votre application ou votre logiciel, pourront disposer d’une grande notoriété sur le long terme.

Vous pouvez retrouver toutes nos références sur le site de notre société de SEO. Nous sommes à même de collaborer avec différents professionnels afin de donner plus de visibilité à leur site web et application, afin de valoriser leur entreprise.