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Comment rédiger une fiche produit pour votre e-shop ?

Mathilde F.

Comment rédiger une fiche produit pour valoriser votre offre et votre entreprise, tout en renforçant le SEO de votre e-shop ?

Parmi les différents types de contenus qu’il vous est possible de rédiger, la fiche produit est l’un des plus importants. Celle-ci possède des fonctions descriptives et informatives pour vos clients, tout en étant valorisantes pour votre marque ou entreprise. Ce contenu sera déterminant dans la phase d’achat de vos clients et pour convaincre ces derniers de la qualité, ou encore de la pertinence de votre service et/ou produit.

C’est pour cela que bien rédiger une fiche produit est essentiel pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour votre SEO. La fiche produit est, comme tous les contenus, basée sur les expressions clés recensées dans votre audit stratégique, mais se veut différente. Celle-ci est plus courte et doit répondre à des règles de rédaction adaptées au SEO. Les fiches produits permettront également de générer des liens entre les différents produits et catégories que vous présenterez sur votre site.

Rédiger une fiche produit avec un SEO adapté deviendra un jeu d’enfant pour vous !

Comment rédiger une bonne fiche produit ?

Nous allons vous partager notre expertise sur comment rédiger une bonne fiche produit et quelles informations utilisées pour créer des contenus pertinents pour vos clients et le SEO de votre site.

Une fiche produit se caractérise principalement par le fait qu’elle se focalise sur un produit ou un service bien particulier, plutôt que sur des informations générales sur votre entreprise. Ce contenu va donc détenir des informations essentielles sur votre produit : sa taille/son poids, son prix, sa référence, mais aussi des informations sur la logistique : la livraison, le retour, les moyens de paiement, etc. Vous pouvez penser qu’il est évident pour une entreprise de mettre toutes ces informations en avant sur son site, toutefois certaines informations peuvent vous échapper ou nécessiter une mise à jour. C’est pour cela que nous vous conseillons d’être toujours vigilant et méticuleux lors de la rédaction SEO de vos fiches produits.

Suite à ces informations capitales, rédiger une fiche produit SEO va vous demander d’établir un discours explicatif et valorisant pour votre produit. Le but ici est de convaincre votre client et de lui permettre de se projeter avec votre produit ou service, afin de susciter l’achat. Pour ce faire, il vous faudra guider le consommateur sur l’utilisation du produit, ce qui vous demandera de faire preuve d’imagination. Il vous sera nécessaire de conseiller votre client sur comment ce produit ou service peut être utilisé ou utile, à quelle période ou dans quel contexte il peut être utilisé etc. Toutes ces informations vont se charger de mettre vos produits en avant selon ses différentes spécificités, tout en donnant de la pertinence à votre site. Ce type de contenu est donc indispensable pour faire de votre site un e-shop de qualité !

Rédiger une fiche produit pour le SEO

Au-delà de l’aspect rédactionnel créatif, rédiger une fiche produit pour le SEO doit également respecter des règles rédactionnelles pour s’adapter aux exigences des moteurs de recherche et de leurs algorithmes. En effet, la rédaction de contenus est un élément clé du référencement naturel. Ceux-ci permettent à Google et aux moteurs de recherche d’établir si les sites sont mis à jour régulièrement, s’ils utilisent les expressions clés, si le discours est pertinent etc. Ces facteurs vont permettre à votre site d’être mieux classé sur la page de résultats de Google.  Les fiches produits sont donc très pertinentes dans l’élaboration d’une stratégie de SEO. Elles permettent de référencer votre site grâce aux expressions clés présentes dans le contenu rédactionnel, et génèrent des liens entre votre produit et les catégories de votre site.

Comparée aux autres types de contenus, la rédaction SEO d’une fiche produit se différencie des autres notamment par sa longueur. Celle-ci se veut courte et percutante, il vous est possible de rédiger entre 300 et 500 mots. Toutefois, comme pour les autres contenus, il est essentiel de respecter les balises et les métadonnées. Les balises vont se charger de donner une forme à votre fiche produit grâce au titre (h1), différents sous-titres (h2 et h3) et à vos expressions clés, tandis que les métadonnées se chargeront de réaliser l’apparence de votre site dans la page des résultats de Google. 

Également, votre fiche produit devra disposer de liens internes redirigeant vos utilisateurs vers d’autres produits ou catégories de votre site, afin de guider les utilisateurs au travers des différentes pages de votre site. Cela permettra également de véhiculer de l’autorité sur les pages de votre site et de définir une bonne ergonomie pour ce dernier.

Comment rédiger une fiche produit pour le web ?

En tant qu’agence de référencement naturel, nous sommes à même de vous conseiller et de vous dire comment rédiger vos fiches produits pour le web. Afin de génerer des contenus pertinents pour votre stratégie de SEO, il est important de constituer des fiches produits pour chaque produit et/ou service, et de rédiger des contenus uniques pour chacun d’entre eux. En effet, Google et les autres moteurs de recherche n’apprécient pas le copier-coller. Il est donc nécessaire d’imaginer différents contenus pour chaque fiche produit de votre site, et cela même si certains de vos produits disposent de similarités. La difficulté de l’exercice ici est de valoriser le produit selon différents angles. Toutefois, veuillez noter que rédiger une fiche produit pour le SEO devra toujours impliquer la répétition de certaines informations, notamment en ce qui concerne le paiement, la livraison ou encore certaines caractéristiques de vos produits.

Il vous est possible de rédiger des fiches produits par vous-même mais vous pouvez également choisir de faire appel à des rédacteurs spécialisés dans le SEO qui sauront mettre en valeur vos produits et votre entreprise. Recourir aux services d’une agence spécialisée dans le SEO vous permettra d’acquérir une formation en rédaction SEO, afin d’être formé à la rédaction de toutes les formes de contenus. Tout dépend de la manière dont vous souhaitez travailler !

Devenez un expert de la rédaction avec l’expertise de Velcome SEO !