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Comment Google utilise les cookies pour générer de la DATA pertinente ?

Mathilde F.

Découvrez comment Google utilise les cookies pour générer de précieuses informations pour les stratégies marketing des professionnels.

Les cookies ont toujours eu une image plus ou moins positive dans l’esprit de chacun. Souvent associées à leurs homonymes culinaires aimés de tous, ou alors à un système de données espion plutôt négatif. Il est temps de remettre un peu de clarté en ce qui concerne l’usage des cookies pour les professionnels.

Les cookies générés par les utilisateurs sur les différents sites web sont aujourd’hui essentiels pour orienter et positionner votre stratégie marketing dans la bonne direction. Ceux-ci se chargent de collecter de la DATA, toutes sortes d’informations sur les utilisateurs. Ces informations décrivent leurs comportements sur les sites web des entreprises et des professionnels. Ces données utilisateurs sont précieuses dans l’élaboration d’une stratégie SEA, car elles vous permettent de comprendre le comportement de vos prospects et utilisateurs. Vous pourrez ainsi vous baser sur ces données pour adapter votre offre à vos utilisateurs mais également pour les cibler plus efficacement, notamment en utilisant les cookies dans le remarketing

Une agence de référencement naturel telle que la nôtre saura vous conseiller sur l’utilisation des cookies afin de gérer les données utilisateurs mieux que personne !

Quel est l’intérêt des cookies pour votre stratégie de SEA ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’importance des données utilisateurs, vous devez sûrement vous demander quel est l’intérêt des cookies pour votre entreprise et sa stratégie digitale. En effet, après les nombreuses mesures mises en place contre les cookies et l’utilisation frauduleuse des données personnelles, vous pourriez être réticent à utiliser ces dernières pour faire grandir votre entreprise. Nous allons essayer de mettre ces préjugés de côté pour revenir à une définition factuelle de ce que sont les cookies.

Les cookies sont un petit fichier texte contenant des informations sur les internautes, celui-ci est envoyé au navigateur via un site consulté par un utilisateur. A partir de ce fichier texte, le site web va enregistrer certains éléments. Les professionnels et les sites web ont la possibilité d’enregistrer et de consulter ces informations appelées “cookies”, et cela pour différentes utilisations. Les cookies peuvent être générés afin de développer la sécurité d’un site et d’éviter les piratages, ou encore pour que les sites web fonctionnent correctement. Cependant, les données utilisateurs en SEA ont comme principale utilité d’aider à générer des publicités pour cibler les utilisateurs et d’améliorer la notoriété du site internet d’une entreprise.

Le but principal des cookies est d’aider les annonceurs à obtenir des informations sur le comportement des internautes et leurs préférences en termes d’expérience utilisateur mais aussi de l’offre proposée. Ces informations vont vous permettre de définir votre stratégie marketing en vous adaptant aux attentes de vos prospects. Comme nous allons le voir plus en détails, les cookies et le remarketing vont vous donner l’opportunité de cibler les utilisateurs de manière personnalisée.

Développer une stratégie Google de remarketing grâce aux cookies

La stratégie Google de remarketing et les cookies sont deux éléments qui sont intrinsèquement liés. En effet, sans cookies, il ne peut y avoir de remarketing. Cette technique vise à attirer des utilisateurs ayant déjà visité votre site, et cela en les ciblant grâce à des annonces publicitaires que vous pouvez développer avec des outils tels que Google Display ou Youtube.

Les cookies, ou données utilisateurs en SEA, peuvent être gérés par les internautes eux-mêmes notamment via leur navigateur internet. Il existe deux types de cookies :

  • Les cookies de sessions, qui possèdent une existence temporaire. Ceux-ci sont effacés lorsque vous fermez votre navigateur.
  • Les cookies persistants, qui sont enregistrés dans votre navigateur web. Ceux-ci enregistrent généralement des informations telles que la langue de préférence, les identifiants, etc. Pour les supprimer, il vous faudra aller dans les paramètres de votre navigateur web et sélectionner le fichier adéquat.

Les lois RGPD relatives à la protection des données ont permis aux utilisateurs de disposer de droits sur l’utilisation de leurs données. Il est donc primordial pour votre entreprise de disposer d’un encart informatif sur les cookies et leur utilisation sur les pages de votre site. Les informations issues des cookies peuvent vous aider à analyser les comportements des utilisateurs. Les cookies NID et SID permettent par exemple d’enregistrer les recherches Google les plus récentes, les interactions précédentes avec ces recherches, les annonces publicitaires ainsi que les visites sur les sites web des annonceurs. Ces données peuvent vous être grandement utiles quand il s’agit de promouvoir votre offre, ou encore de vérifier la pertinence et/ou l’ergonomie de votre site. En effet, il vous sera possible de cibler vos prospects de manière très précise grâce aux cookies selon leur âge, nationalité, localisation géographique, etc.

De plus, Google utilise certains de ces cookies stockés dans les navigateurs pour élaborer les publicités. Ces données sont également très pertinentes dans l’élaboration de vos campagnes d’annonces publicitaires. Celles-ci permettent de sélectionner les annonces les plus pertinentes selon le profil de l’utilisateur, mais aussi d’améliorer la performance de ces campagnes de Display et d’éviter de diffuser des annonces déjà vues par l’utilisateur.

Comment se servir des cookies pour le retargeting ?

Les cookies pour le retargeting sont donc essentiels pour faire évoluer et analyser les résultats de votre stratégie marketing. Afin de pouvoir accéder à ces cookies, pour les utiliser ainsi que cibler et créer des annonces publicitaires pour votre site, il vous faudra utiliser des logiciels conçus pour les annonceurs professionnels tels que Google Analytics ou encore Hotjar. Ces logiciels en ligne devront être intégrés dans votre site au travers d’une ligne de code, afin que celui-ci puisse comptabiliser les cookies. Ces outils analyseront les interactions des utilisateurs, les visites, et d’autres informations plus générales. Ils pourront aussi mesurer les actions telles que la validation d’un panier, les achats, les appels, etc. Ces outils vous aideront à orienter votre site en termes de contenus, d’offre et d’ergonomie pour satisfaire et convaincre votre cible.

Si malgré ces explications les cookies et le remarketing restent encore un mystère à élucider, vous pourrez faire appel à une agence spécialisée dans le référencement web telle que Velcome SEO. Notre expertise en SEA saura vous guider et vous expliquer le fonctionnement et les enjeux autour de l’utilisation de ces données pour votre entreprise.