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Comment faire un site référencé ?

Franck J.

Envie d’avoir un site qui respecte les règles du SEO ? Ici, on vous dit tout sur comment faire un site référencé.

Comment faire un site référencé ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent. En effet, il est aujourd’hui indispensable d’être sur la première page Google afin de pouvoir augmenter la rentabilité de son site. Pour éviter d’être obligé de faire la refonte de son site internet pour du SEO et qu’il soit vraiment optimisé, il faut penser au référencement naturel dès la création du site web. Beaucoup, de personnes font l’erreur de créer un site beau esthétiquement, mais sans se préoccuper du contenu et de l’aspect référencement, ce qui leur fait perdre du temps et surtout de l’argent.

Quelles sont les étapes de création d’un site SEO ?

Ici, nous allons donc voir quelles sont les étapes de la création d’un site SEO. Avant de commencer la création de son site SEO, il va falloir trouver un bon hébergeur pour celui-ci. Avoir un bon hébergeur peut être bénéfique pour le référencement de votre site, car cela réduira la vitesse de chargement de votre site et cela évite aussi d’avoir des problèmes de serveur. Privilégiez un serveur dédié à un serveur mutualisé, cela vous permettra de ne pas partager les ressources du serveur. Bien sûr afin de créer votre site internet vous avez le choix entre de nombreux CMS (système de gestion de contenu), comme par exemple WordPress ou Prestashop, ces CMS vous faciliteront grandement le travail. Mais vous pouvez aussi construire un site custom si vous êtes un as du développement. En créant votre site, vous allez devoir réfléchir à quelles sont les caractéristiques techniques pour un site référencé. Vous allez l’optimiser pour qu’il soit le plus ergonomique et performant possible. Même si un bon design est important, évitez d’ajouter trop d’éléments qui n’ont pas d’utilité propre à part augmenter le temps de chargement. Et puisque la plupart des recherches se font actuellement sur mobile, il sera important de penser à créer un site responsive. En cela, l’utilisation d’un CMS pourra vous faciliter la tâche. Enfin, vous allez pouvoir créer du contenu spécialisé dans votre domaine avec la présence de mots-clés pertinents pour enrichir au maximum les pages de votre site, sachant que ces contenus doivent respecter les règles du SEO (title, meta-description, Hn…).

Quelles sont les étapes de création d’un site SEO ?

Vous êtes une entreprise ou un particulier et vous souhaitez créer votre site ? On vous explique comment créer un site vitrine référencé. Pour commencer, l’objectif d’un site vitrine est de présenter l’entreprise et les services ou produits qu’elle propose. Pour la création de votre site SEO vous pouvez utiliser par exemple le CMS le plus populaire, WordPress. WordPress est simple d’utilisation et permet une bonne optimisation pour le SEO, il sera donc parfait pour créer la vitrine parfaite à votre image. Le site doit avoir un bon design, car il faut donner une bonne première impression à l’utilisateur, mais attention à bien penser à alléger au maximum le site pour ne pas avoir un site qui met trop de temps à charger. Pour cela, utilisez les bons formats d’images en les compressant, n’ajoutez pas trop d’effets inutiles, etc… Ensuite, le but réel est de motiver les utilisateurs à travailler avec votre entreprise. Pour cela, il va falloir mettre en évidence les informations importantes comme notamment les horaires d’ouverture et le numéro de téléphone. Mais on ne peut pas parler SEO sans parler de contenu et de mots-clés. Il faut donc identifier les personas de vos cibles avec la liste des expressions qu’ils recherchent. Vous allez alors créer une arborescence pertinente avec ce que vous voulez vendre et les expressions de recherche que vos cibles utilisent. Il ne vous reste plus qu’à créer des contenus pertinents et structurés en respectant les bonnes pratiques et en plaçant les mots-clés trouvés dans des balises.

Comment créer un site e-commerce référencé ?

Après avoir vu le site vitrine, nous allons voir comment créer un site e-commerce référencé ? L’objectif d’un site e-commerce est bien entendu d’augmenter son chiffre d’affaire ou même plus simplement de faire du profit. Pour la création de votre site SEO vous avez la possibilité d’utiliser des CMS comme Prestashop ou Shopify. Le site e-commerce est souvent la première source de revenus de votre activité, l’optimiser est donc essentiel. La création d’un tel site va donc être plus long et va demander plus d’entretiens qu’un site vitrine. Pour commencer, lorsque vous êtes prêt à lancer votre activité pour la vente de produits ou services, vous pouvez commencer à réfléchir au design de votre site. Attention un site e-commerce contient beaucoup plus d’éléments qu’un site vitrine, il est donc indispensable d’optimiser le coté technique du site (vérifier que tous vos liens soient bien faits, que votre site est adaptable au téléphone et qu’il charge vite) pour ne pas avoir des problèmes par la suite. Optez également pour un design simple et efficace. Une fois cette étape réalisée, il va falloir penser à la stratégie de contenu, que ce soit pour les pages catégories ou les fiches produits. Le but va être de positionner des mots-clés pertinents, pour attirer des prospects qualifiés sur votre site. Mais ce n’est pas tout. Si vous souhaitez satisfaire vos clients pleinement, il faut penser aux moyens de paiement (trois différents pour satisfaire toute le monde) ainsi que la livraison, le but et de tout faire pour faciliter l’utilisation afin d’optimiser au plus possible l’expérience utilisateur.

Maintenant que vous savez comment créer un site SEO, n’hésitez pas à nous faire vos retours !