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Comment bien rédiger un article de blog pour votre site internet ?

Mathilde F.

Comment bien rédiger un article de blog pour établir une stratégie de SEO optimale et pertinente sur le long terme ?

Inclure des contenus blog dans votre stratégie SEO vous avantagera et facilitera le référencement de votre site. Ceux-ci se révèlent être différents des contenus catégories et cela sur certains points. En tant qu’agence spécialisée dans le référencement naturel, nous sommes à même de vous partager notre expertise sur le sujet. En effet, nos rédacteurs sont de véritables experts des contenus adaptés au SEO ! Bien rédiger un article de blog pour le SEO va vous demander de connaître et de respecter une structure bien précise. Celle-ci permettra aux robots de Google d’analyser votre site et de mieux le classer sur la page des résultats des moteurs de recherche. 

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Pourquoi rédiger un blog ?

Rédiger un blog pour votre site pourrait ne pas vous sembler évident, du moins pas au premier abord. En effet, vous pouvez ne pas voir l’intérêt d’écrire des articles de blog. Cependant, rédiger du contenu régulièrement sur votre expertise et des sujets proches de votre activité professionnelle sera bénéfique pour votre site en termes de référencement naturel mais également, pour votre expérience utilisateur.

La rédaction est un des piliers du SEO, il permet d’utiliser les expressions clés obtenues grâce à l’audit stratégique et de véhiculer de l’autorité. Les contenus catégories se chargent de décrire votre expertise, votre entreprise et l’offre que vous proposez : leur utilité est capitale dans la réalisation d’une stratégie marketing et de SEO. Les contenus blog, quant à eux, vont avoir une tout autre utilité, notamment en matière de fond : ceux-ci vont pouvoir vous permettre d’aborder des sujets annexes à votre domaine d’expertise, tout en étant attractifs pour les utilisateurs. Bien rédiger un blog SEO pour votre site web vous permettra d’écrire sur des sujets d’actualité en rapport avec votre expertise, mais aussi de répondre à des interrogations des utilisateurs, etc. Les expressions clés utilisées pour les contenus blog sont également différentes de celles utilisées pour les contenus catégories. En effet, celles-ci se retranscrivent plutôt sous la forme de questions plus ou moins générales, ce qui vous donnera une grande flexibilité dans la rédaction de vos contenus.

D’autre part, ajouter une catégorie blog à votre site permettra d’alimenter celui-ci régulièrement, ce qui sera un avantage pour votre stratégie de référencement naturel. Les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche mettent en avant les sites publiant du contenu régulièrement, cela montre la régularité et la pertinence du site. Le blog de votre site internet vous permettra donc de bénéficier d’une stratégie de référencement optimale et efficiente : vous pourrez ainsi, remonter sur la page des résultats de Google.

Nous pouvons donc vous assurer de la pertinence et de l’utilité de rédiger des articles de blog pour gagner en visibilité et en autorité.

Comment catégoriser les articles sur un blog pour le SEO ?

Savoir comment catégoriser les articles sur un blog pour le SEO est essentiel pour la structure de votre site. En effet, les articles de blog peuvent viser des sujets divers et variés, mais ils ne peuvent être répartis dans les catégories principales de votre site. C’est pour cela que nous vous conseillons de créer une catégorie réunissant essentiellement vos articles de blog. Vous pouvez nommer cette catégorie ”actualité”, ou alors tout simplement “blog”. Toutefois, la création de cette catégorie sera également bénéfique pour la structure de votre site. Une bonne structure vous permettra de disposer d’une expérience utilisateur adaptée et agréable, tout en vous conformant aux critères des moteurs de recherche.

La structure de votre site permet de guider l’utilisateur au travers des différentes pages et catégories de votre site. En plus de bien rédiger vos articles de blog SEO, il faudra donc les intégrer à l’emplacement requis.

Par ailleurs, les articles de blog demandent de respecter les mêmes normes de rédaction que les autres contenus. Balises, Hn, métadonnées : tous ces éléments sont essentiels pour que votre contenu participe au référencement de votre site. Si vous vous demandez combien de mots devez-vous utiliser dans la rédaction d’un article de blog SEO, vous serez ravis de savoir que là encore, les règles de SEO ne sont pas si différentes du contenu catégorie. Ouf ! Pas la peine de retenir mille et une normes de rédaction différentes ! Ces derniers, doivent en effet comprendre entre 600 et 1000 mots selon le sujet abordé et votre façon d’exploiter celui-ci. Toutefois, ce nombre peut varier selon le fait que vous évoluiez sur un marché concurrentiel ou non. Plus votre marché comptera d’acteurs qui seront vos concurrents, plus il sera important de rédiger des contenus longs avec des expressions clés adaptées.

A quelle fréquence rédiger pour un blog SEO ?

Nous avons précédemment énoncé le fait que rédiger un blog pour le SEO avait un grand impact sur ce dernier, car il permet notamment de mettre à jour votre site de manière régulière. Cependant, il ne vous sera pas nécessaire de poster de nouveaux articles tous les jours. Quand on parle de régularité dans le domaine du SEO, nous faisons généralement référence à 2 ou 3 articles par mois. Il suffit que la cadence soit tenue sur le long terme pour prouver la pertinence de votre site. Nous vous conseillons de toute manière de toujours privilégier la qualité de quelques articles bien rédigés plutôt que de produire énormément de contenus peu adaptés. Rédiger un article de blog pertinent vous sera toujours plus utile pour gagner la confiance des utilisateurs et de l’autorité et de la visibilité de la part de Google.

Pour en savoir plus sur les techniques de rédaction, vous pouvez consulter notre site et bénéficier de notre expertise en rédaction web !