Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Que veut dire SEO ? Découvrez le référencement naturel !
  3. > Avoir une bonne optimisation pour les moteurs recherche

Avoir une bonne optimisation pour les moteurs recherche

Franck J.

Quand on parle d’optimisation pour les moteurs de recherche, on parle de comment rendre les sites meilleurs pour qu’ils soient bien référencés.

 On se dit alors que pour être bien référencé, il faut plaire aux moteurs de recherche. Mais attention de ne pas tomber dans la sur-optimisation afin de plaire seulement à Google qui est ne l’oublions pas un robot. En effet, il faut savoir que Google comme tous les moteurs de recherches veut donner le meilleur résultat possible aux internautes, il va donc mettre en avant les sites qui leur plaisent. En résumé pour avoir une bonne optimisation et être par la suite dans les premières positions Google, il faut tout faire pour plaire à Google, mais aussi et surtout aux personnes qui visitent votre site.

Pourquoi faut-il avoir un site optimisé SEO ?

Avant de se lancer, dans l’optimisation maximal de votre site, il faut savoir pourquoi avoir un site optimisé en SEO est mieux. Nous l’avons dit un peu plus haut le référencement naturel bien fait permet de voir son site en haut de la page de résultat Google. Or, à peu près, 91% des clics des internautes se font sur cette première page et 60% de ces clics sont sur les trois premiers résultats, ce qui donne un avantage considérable en termes de trafic et de visibilité. Il faut alors comprendre que plus votre site sera bien référencé plus vous allez augmenter votre visibilité sur Google ce qui se traduira logiquement par une meilleure rentabilité pour vous. L’intérêt d’avoir un site optimisé en SEO est donc d’être sur la première page de résultat Google afin d’avoir le plus possible de visiteurs et d’éviter que ces prospects aient chez votre concurrent par exemple. Vous l’aurez compris vue comme ça le SEO devient un outil de marketing très puissant pour tous les types de business possédant un site internet.

Comment booster son référencement naturel

Maintenant que l’on a vu que grâce au SEO la visibilité et la rentabilité des sites augmentent, il faut comprendre comment on peut booster son référencement naturel afin d’être le mieux positionné possible. Il existe en effet plusieurs points que ce soit dans la technique du site ou dans son contenu pour améliorer le référencement de son site. Tout d’abord, il faut bien comprendre que pour avoir le meilleur référencement possible, il faut bien optimiser tous ces points et ne pas se centrer simplement sur quelques-uns sinon votre site sera référencé, mais pas au mieux qu’il pourrait. Pour commencer, il faut vérifier tous les points techniques du site qui serviront à se faire apprécier par Google et ne pas avoir de problème qui impacterait l’expérience utilisateur. Quand on parle de technique, on parle par exemple de s’assurer que son site est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tout type de support (smartphone, tablette, etc…), de s’assurer que le temps de chargement ne soit pas trop long afin que les visiteurs restent sur le site et ne soit pas tenté de partir à cause de l’attente. En effet, plus le temps de chargement de votre site est long plus le taux de rebond augmente, ce qui est compréhensif. Enfin, il va falloir créer du contenu de qualités et structuré, c’est-à-dire qui soit compréhensible et qui apporte une valeur ajoutée à l’internaute. Ce dernier point est aussi important que le reste, car le contenu est un point essentiel dans le SEO, en effet c’est en offrant un contenu cohérent et utile que vous allez pouvoir augmenter votre référencement.

Comment améliorer son SEO de façon significative

Pour l’instant, nous avons vu les grands points à cibler afin d’améliorer son SEO, mais maintenant rentrons un peu plus en détail. Un peu plus haut, on vous a dit de vérifier la vitesse de chargement de votre site, car c’est un des éléments importants pour bien être référencé. Mais que doit-on faire pour le faire baisser ? Afin de réduire le temps de chargement de votre site vous devez commencer par réduire le poids des pages en mettant simplement les éléments de codes nécessaires. Vous devez aussi réduire le poids des éléments lourds comme les photos, les vidéos, les infographies… Maintenant que votre site à un temps de chargement faible, il va falloir penser au netlinking. Le netlinking est une action très importante pour le référencement de votre site, cette action consiste à créer des backlinks pour augmenter l’autorité de votre site, et plus la backlinks est de qualité, c’est-à-dire provient d’un site reconnu de qualité par Google plus votre site sera bien référencé. Passons au contenu, pour l’optimiser il va falloir bien le structurer et utiliser les expressions clés pertinentes qui vont vous propulser sur la première page de Google. Vous devez donc structurer votre contenu à l’aide de balise, notamment les balise hn et meta (afin de donner un maximum d’informations à Google). Vous devez aussi Intégrer vos expressions clés dans votre contenu, mais aussi dans les balises pour avoir une bonne optimisation de toute la structure. Attention n’essayer pas de mettre le maximum d’expressions clés en dépit de la cohérence sinon il se passera l’effet inverse à celui souhaité.

En résumé, pour optimiser au mieux votre site et être le mieux référencé possible, il faut vérifier si votre site est responsive, si le temps de chargement n’est pas trop long, si vous avez des backlinks de qualités, si votre contenu est structurées et cohérent et enfin si vous avez placé des expressions clés pertinentes dans les balises et le texte.

Comment avoir une bonne optimisation pour les moteurs recherche ?

Franck J.

Quand on parle d’optimisation pour les moteurs de recherche, on parle d’optimiser les sites web pour qu’ils soient bien référencés.

On se rend alors compte que pour être bien référencé, il faut plaire aux moteurs de recherche. Mais attention à ne pas tomber dans la sur-optimisation afin de plaire seulement à Google qui est, ne l’oublions pas, un robot. En effet, il faut savoir que Google comme, tous les moteurs de recherche veut donner le meilleur résultat possible aux internautes, il va donc mettre en avant les sites qui leur plaisent. En résumé, pour avoir une bonne optimisation et être par la suite dans les premières positions Google, il faut plaire à Google, mais aussi et surtout aux personnes qui visitent et lisent les contenus SEO rédigés sur votre site.

Pourquoi faut-il avoir un site optimisé SEO ?

Avant de se lancer dans l’optimisation maximale de votre site, il faut comprendre pour quelles raisons avoir un site optimisé en SEO est nécessaire. Nous l’avons dit un peu plus haut, le référencement naturel bien fait permet de voir son site en haut de la page de résultats Google. Or, à peu près 91% des clics des internautes se font sur cette première page et 60% de ces clics se font sur les trois premiers résultats, ce qui donne un avantage considérable en termes de trafic et de visibilité. Il faut alors comprendre que mieux votre site sera référencé, plus vous allez augmenter votre visibilité sur Google ce qui se traduira logiquement par une meilleure rentabilité pour vous. L’intérêt d’avoir un site optimisé en SEO est donc d’être sur la première page de résultats de Google afin d’avoir le plus possible de visiteurs et d’éviter que ces prospects se rendent chez votre concurrent par exemple. Vous l’aurez compris, vu comme ça, le SEO devient un outil de marketing très puissant pour tous les types de business possédant un site internet.

Comment booster son référencement naturel ?

Maintenant que l’on a vu que la visibilité et la rentabilité des sites augmentait grâce au SEO, il faut comprendre comment on peut booster son référencement naturel afin d’être le mieux positionné possible. Il existe en effet plusieurs points, que ce soit dans la technique du site ou dans son contenu, pour améliorer le référencement de son site. Tout d’abord, il faut bien comprendre que pour avoir le meilleur référencement possible, il faut bien optimiser tous ces points et ne pas se centrer simplement sur quelques-uns ; sinon votre site sera référencé, mais pas au mieux qu’il le pourrait. Pour commencer, il faut vérifier tous les points techniques du site qui serviront à ne pas avoir de problème qui impacterait l’expérience utilisateur. Quand on parle de technique, on parle par exemple de s’assurer que son site est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous types de supports (smartphone, tablette, etc…), de s’assurer que le temps de chargement ne soit pas trop long afin que les visiteurs restent sur le site et ne soient pas tentés de partir à cause de l’attente. En effet, plus le temps de chargement de votre site est long plus le taux de rebond augmente, ce qui est compréhensif. Enfin, il va falloir créer du contenu SEO de qualité et structuré, c’est-à-dire qui soit compréhensible et qui apporte une valeur ajoutée à l’internaute. Ce dernier point est aussi important que le reste, car le contenu est un point essentiel dans le SEO, en effet c’est en offrant un contenu cohérent et utile que vous allez augmenter votre référencement.

Comment améliorer son SEO de façon significative ?

Pour l’instant, nous avons vu les grands points à cibler afin d’améliorer son SEO, mais maintenant, entrons un peu plus en détail. Un peu plus haut, nous vous conseillions de vérifier la vitesse de chargement de votre site, car c’est un des éléments importants pour être correctement référencé. Mais que doit-on faire pour diminuer encore ce temps de chargement ? Afin de réduire le temps de chargement de votre site, vous devez commencer par réduire la longueur du code HTML de chaque page, en cantonnant ce dernier aux seuls éléments de code nécessaires. Vous devez aussi réduire le poids des éléments lourds comme les photos, les vidéos, les infographies… Maintenant que votre site a un temps de chargement faible, il va falloir penser au netlinking. Le netlinking est une action très importante pour le référencement de votre site, cette action consiste à créer des backlinks pour augmenter l’autorité de votre site. Et plus le backlink est de qualité, c’est-à-dire provient d’un site reconnu de qualité par Google, mieux votre site sera référencé. Passons au contenu ; pour l’optimiser il va falloir bien le structurer et utiliser les expressions clés pertinentes qui vont vous propulser sur la première page de Google. Vous devez donc structurer votre contenu à l’aide de balises : notamment les balises hn et meta (afin de donner un maximum d’informations à Google). Vous devez également intégrer vos expressions clés dans votre contenu, mais aussi dans les balises pour avoir une bonne optimisation de toute la structure. Attention, n’essayez pas de mettre le maximum d’expressions clés en dépit de la cohérence sinon il se passera l’effet inverse à celui souhaité.

En résumé, pour optimiser au mieux votre site et être le mieux référencé possible, il faut vérifier si votre site est responsive, si le temps de chargement n’est pas trop long, si vous avez des backlinks de qualité, si votre contenu est structuré et cohérent et enfin si vous avez placé des expressions clés pertinentes tout au long du texte.