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Analyse des backlinks d’un site

Alix M.

L’analyse des backlinks d’un site est une étape indispensable de votre audit stratégique pour obtenir un référencement de qualité.

Les backlinks sont certains des outils qu’utilisent les référenceurs pour améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherche. Leur utilisation est importante mais assez délicate car Google vérifie constamment que ces liens sont de bonne qualité et correspondent bien à la thématique de votre site. Il ne suffit donc pas de placer des liens au hasard sur un grand nombre de sites parce que cette pratique serait sanctionnée par Google. Il faut réaliser un audit pour déterminer le type de liens dont le site a besoin, sur quels sites il est pertinent de placer son lien et enfin le nombre de liens nécessaires. Il ne faut pas simplement avoir beaucoup de liens, il en faut surtout de qualité. Et c’est l’analyse des backlinks qui va permettre de déterminer lesquels choisir.

Pourquoi faire un audit des backlinks en SEO ?

L’audit des backlinks en SEO est une étape de l’audit stratégique en général. L’audit stratégique a pour but d’améliorer les performances compétitives d’un site internet et donc d’une entreprise. Les backlinks et le netlinking sont des composants de la performance d’un site internet. De mauvais backlinks impactent négativement le référencement d’un site web. C’est pour cela qu’il faut réaliser une analyse du netlinking et analyser ses propres backlinks pour déterminer leur efficacité et les modifier si besoin. Mais, dans le cadre de l’audit concurrentiel, analyser également ceux de vos concurrents sera un gros avantage. La qualité des backlinks de nos concurrents nous donne une indication sur le type de backlinks que nous pourrions utiliser.

Il est important de bien analyser le site sur lequel vous avez placé vos liens. Si ce site n’a pas une bonne autorité, cela peut impacter négativement votre référencement. De plus, certains concurrents peuvent mettre en place des actions de black hat pour défaire votre référencement. Cela peut être évité si vous vérifiez régulièrement vos backlinks parce que vous verrez que l’un de vos liens est sur une page avec une thématique totalement différente de la vôtre par exemple. Si vous vous rendez compte que vous avez été victime de black hat vous pouvez désavouer le lien pour qu’il ne soit plus lié à votre page.

L’audit de liens entrants est donc une étape nécessaire lors de votre audit stratégique si vous souhaitez que votre référencement soit le plus efficace possible.

Comment analyser les backlinks ?

Pour savoir comment analyser les backlinks il faut savoir tout d’abord qu’il existe des outils pour vous aider. Il existe par exemple Majestic SEO ou encore SEMrush qui vont vous aider à savoir comment retrouver les backlinks d’un site. Majestic SEO va vous permettre de comprendre comment les liens s’articulent entre eux et qui sont les sites qui parlent de vous. Plus précisément il va permettre de connaître les scores Trust Flow et Citation Flow de votre domaine référent. Le premier mesure la qualité des liens et le second la quantité. Plus un site a un bon score, plus il a d’autorité et plus le bénéfice apporté au site recevant le backlink est important. SEMrush permet de faire l’analyse de backlinks, donc de connaître la thématique des sites, le nombre de domaines qui pointent vers votre site ou encore les ancres des liens. Il permet également de faire l’analyse des mots clés et donc de trouver ceux qu’il faut cibler pour votre stratégie.

Il faut également faire une analyse de la profondeur d’une page. Le niveau de profondeur d’une page est mesuré par le nombre de clics qui la séparent de la page d’accueil. Une page avec un niveau de profondeur important aura une popularité moins bonne qu’une autre avec un niveau plus faible. Si vous souhaitez modifier ce niveau de profondeur il faudra jouer avec le maillage interne de votre site et en particulier avec les liens qui seront insérés dans vos contenus. Là encore ce sont des liens de qualité qui aideront à diminuer le niveau de profondeur de votre page et lui donneront plus d’autorité.

L’audit de backlinks va vous permettre de déterminer quels sont les liens vous gardez. Un bon backlink provient d’un site dont la thématique est liée à la vôtre et qui possède de l’autorité. Il faut ensuite diversifier vos backlinks, c’est-à-dire que vos liens doivent venir de plusieurs pages différentes au risque de perdre de leur efficacité et de leur autorité. Il est également important d’introduire le lien dans le contenu, de le contextualiser pour montrer à Google que ce lien a un intérêt pour le lecteur.

Si l’analyse des liens pointant sur un site répond à l’ensemble de ces critères, cela signifie qu’ils sont de bonne qualité et qu’ils participeront à l’amélioration de votre positionnement. Vous pouvez donc garder ces liens. Si ce n’est pas le cas, il faut soit les améliorer soit ne plus les utiliser.

Une analyse de la performance des backlinks

L’analyse de la performance des backlinks n’est donc pas à négliger. Et ce n’est pas parce que l’analyse est terminée que le travail l’est aussi ! Une fois que vous avez fini votre audit de netlinking et que tous vos backlinks sont de qualité, il faut faire la veille de ces backlinks, c’est-à-dire qu’il faut régulièrement vérifier qu’ils sont toujours de bonne qualité. Il se peut, comme nous l’avons expliqué plus haut, que vous soyez victime de black hat. Un concurrent peut en effet utiliser de faux backlinks, placés sur des sites qui ne sont pas des domaines référents et qui ne correspondent pas du tout à votre thématique. Si vous ne vérifiez pas que cela ne se produit pas, votre positionnement peut diminuer sans que vous sachiez pourquoi. C’est pourquoi l’analyse des liens retours est si importante. De plus, il est possible que les sites sur lesquels vous avez placé vos backlinks voient leur autorité modifiée. Il suffit, pour une quelconque raison, qu’ils soient sanctionnés par Google et deviennent des domaines référents de mauvaise qualité, pour que votre lien devienne à son tour de mauvaise qualité et modifie votre référencement. Une analyse régulière de la performance de vos backlinks permettra d’éviter ce genre de problèmes.