Contactez un expert SEO 09 50 23 62 53
  1. Blog Velcome SEO
  2. > Qu’est-ce que le référencement payant sur Google ?
  3. > A quel moment faire du SEA ?

A quel moment faire du SEA ?

Alix M.

La saisonnalité vous permet de savoir à quel moment faire du SEA car c’est dans les périodes de forte activité que le référencement payant est le plus rentable.

La saisonnalité correspond au fait de découper une activité en plusieurs périodes en fonction de l’affluence des consommateurs. En SEA il faut respecter cette saisonnalité parce que c’est ce qui va vous permettre d’augmenter drastiquement votre trafic et votre conversion à moindre coût.

Qu’est-ce que la saisonnalité en SEA ?

La saisonnalité en SEA correspond au fait de lancer des campagnes de référencement payant en fonction des périodes de l’année. En effet l’année est ponctuée de fêtes ou d’événements tels que Noël, Halloween, la fête des mères et la fête des pères ou encore la Saint-Valentin. Ce sont des périodes pendant lesquelles les consommateurs ont envie mais surtout doivent acheter. La saisonnalité désigne donc la stratégie qui consiste à tirer profit de ces périodes de forte activité. En fonction de votre activité vous pouvez profiter de périodes bien spécifiques. Par exemple la papeterie voit un pic de son activité avant la rentrée scolaire, les ventes de maillot de bain explosent avant et pendant l’été ou encore l’augmentation de l’achat de papier cadeau avant les fêtes de fin d’année. Ce sont des périodes où les taux de conversion sont très importants. Cela signifie que la proportion d’utilisateurs qui visitent votre site et qui achètent votre produit est importante et c’est également ce qui détermine quand mettre une annonce SEA.

C’est donc dans ces moments de forte activité qu’il est pertinent de lancer une campagne de SEA parce que vous allez gagner plus de trafic et augmenter largement vos ventes. Ce sont de plus des moments assez courts. Il faut donc être très réactif si l’on ne veut pas louper ses ventes. Le référencement payant semble donc être ici plus pertinent que le référencement naturel.

Comment choisir quand faire du référencement payant ?

Pour que la saisonnalité soit efficace, il est important de savoir quand faire du référencement payant. En effet si vous ne préparez pas votre stratégie marketing pour la mettre en place avant ou dès que la forte activité commence vous allez perdre une grande partie du profit que vous auriez pu faire si aviez été prêt.

Comment alors anticiper les fêtes sur Adwords ? Il existe des outils mis à la disposition des propriétaires de sites par google. Google Trends est, par exemple, l’un des meilleurs outils pour analyser les tendances de recherche. Il donne un score en fonction de l’évolution de l’intérêt de la recherche. La période à laquelle la requête est la plus souvent tapée obtiendra alors un score de 100. L’intérêt de Google Trends est de voir l’évolution du mot clé dans le temps. De ce fait nous pouvons voir à quelle période de l’année ce mot clé est le plus tapé. Cela permet aux référenceurs de savoir à partir de quel moment il est le plus pertinent de lancer une campagne SEA sur ce mot clé ou cette thématique.

Vous pouvez également utiliser Google Keyword Planner qui vous permet d’identifier les mots clés les plus pertinents afin d’optimiser votre ciblage et l’efficacité de vos annonces. Cet outil permet de faire des prévisions sur le volume de clics par mois, le taux de clics ou encore le budget à prévoir pour la campagne.

Enfin pour comparer les tendances que vous avez trouvées avec ces deux outils vous pouvez utiliser Google analytics. Cet outil va vous permettre de connaître la réalité du marché et donc de voir si les tendances que vous avez prévues correspondent au marché actuel.

C’est donc grâce à des outils comme ceux là que vous allez pouvoir anticiper les saisons hautes comme les fêtes ou anticiper les soldes en SEA.

Pourquoi anticiper les fêtes en SEA ?

Anticiper les fêtes pour le sea est indispensable. En effet, si vous n’anticipez pas les périodes de forte activité vous perdez une occasion de faire bien plus de profit. Prenons comme exemple le domaine de la vente de prêt-à-porter. Vous souhaitez savoir comment faire de la publicité pour les soldes. La première chose à faire et tout d’abord de regarder les tendances de requêtes pour voir à partir de quel moment les consommateurs commencent à acheter et surtout qu’est-ce qu’ils achètent. Une fois que vous aurez analysé les tendances vous saurez quand faire de la publicité en ligne. Durant la période des soldes vous savez que vous allez faire du chiffre d’affaires. Les consommateurs sont là pour acheter et le taux de conversion est donc meilleur sans faire plus d’efforts en particulier. Faire de la publicité dans les périodes de forte affluence est essentiel si vous souhaitez augmenter votre trafic et votre conversion. Donc si vous anticipez correctement les soldes votre SEA n’en sera que meilleur et votre chiffre d’affaires aussi.

Si vous souhaitez faire du SEA il est donc primordial que vous respectiez la saisonnalité parce que c’est le meilleur moyen de rentabiliser votre référencement payant.